Bourse. Comment M.S.IN analyse Auto Hall

Suite à la tenue de l’AGO d’Auto Hall, la société de bourse, Maroc Services Intermédiation (M.S.IN), a procédé à une valorisation du titre. Il en ressort une recommandation de conserver le titre Auto Hall dans les portefeuilles.  

Bourse. Comment M.S.IN analyse Auto Hall

Le 9 juin 2015 à 16h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Suite à la tenue de l’AGO d’Auto Hall, la société de bourse, Maroc Services Intermédiation (M.S.IN), a procédé à une valorisation du titre. Il en ressort une recommandation de conserver le titre Auto Hall dans les portefeuilles.  

En effet, la valorisation d’Auto Hall par la méthode d’actualisation des cash-flows futurs (DCF) a abouti à un cours cible de 90 DH avec un PER de 19,72x et un P/B de 2,47x. Cette valorisation représente une décote à peine de 0,5% compte tenu du cours de l’action au 8 juin 2015. Par ailleurs, le titre représente un rendement sur dividendes de 3,9% sur les trois années à venir.

«Nous recommandons de conserver le titre Auto Hall dans les portefeuilles vu que c’est une valeur sûre avec un taux d’endettement nul. En effet, le groupe Auto Hall finance ses projets par ses fonds propres» nous a précisé Mohamed El Mehdi Chamchati, analyste financier chez M.S.IN.

Un modèle économique attractif

«Le groupe Auto Hall dispose d’un modèle économique attractif favorisant la souplesse commerciale et la multiplication des partenariats», estime M. Chamchati.

D’ailleurs, Auto Hall a décidé de consacrer une enveloppe de 1 MMDH afin d’élargir son réseau de distribution, via l’ouverture de 15 nouvelles succursales. Rappelons, à ce titre, que la force d’Auto Hall réside dans un réseau de distribution puissant qui compte plus de 30 succursales.

Dans ce sillage, le groupe compte inaugurer dans les semaines à venir un complexe de 10 hectares dont le l’investissement global est estimé à 500 MDH selon M.S.IN. Ce complexe abritera le nouveau siège du groupe, celui des filiales, ainsi que des showrooms neufs.

Le groupe cherche également à se développer à l’international. Il a chargé un cabinet londonien d’étudier d’éventuelles possibilités d’implantation au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Auto Hall maintient son leadership

L’attractivité du modèle économique d’Auto Hall permet au groupe de doper ses réalisations commerciales et de poursuivre son leadership sur le marché. En effet, Auto Hall accapare, à fin 2014, une part de marché de 41,8% sur le segment des véhicules industriels, de 10,9% sur le segment des voitures particulières, de 26,1% sur le segment des véhicules utilitaires légers et de 17,1% sur le segment des tracteurs agricoles.

Il est à signaler que la performance du groupe a été stimulée, en 2014, par la distribution de la marque Nissan au Maroc et par l’homologation des véhicules Dongfeng.

La marque Nissan continue de monter en puissance sur le marché marocain. En effet, Auto Hall a livré, à fin avril 2015, 1.431 véhicules NISSAN, réalisant une progression de 55% en glissement annuel par rapport à l’ancien importateur d’après la société de bourse. Ainsi, la marque détient une part de 3,5% du marché total contre 2,2% en 2014 a précisé M.S.IN.

Des perspectives financières “prometteuses“

D’ailleurs, grâce à la concession des marques NISSAN et Dongfeng, le chiffre d’affaires d’Auto Hall doit progresser de 18% à 4,02 MMDH estime M.S.IN. Ce chiffre devrait afficher un taux de croissance moyen de 3,5% pour s’établir à 4,15 MMDH en 2016 et 4,3 MMDH en 2017.

Aussi, la société de bourse estime que le RNPG devrait atteindre 272,42 MDH en 2015, 281,93 MMDH en 2016 et 291,77 MMDH en 2017 soit un taux de croissance moyen de 3,5%.

Le dividende 2014 sera payé le 19 juin 2015

Notons que le RNPG 2014 ressort à 219,85 MDH en hausse de 0,94% par rapport à 2013. Compte tenu de ce niveau des bénéfices, Auto Hall a décidé de distribuer un dividende de 3,5 DH par action soit un montant total de près de 168,42 MDH. Il représente un D/Y de 3,8% par rapport au dernier cours de la société en bourse. Ce dividende sera payé le 19 juin 2015. 

Seule ombre au tableau…

Enfin, tous les facteurs déjà cités font d’Auto Hall un groupe solide dans les métiers de l’assemblage industriel et de la commercialisation des matériels roulant. Toutefois, «la seule ombre au tableau est leur stratégie de communication financière qu’on jugerait de classique» nous a déclaré M. Chamchati.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.