Au Maroc, un ménage sur deux est connecté à Internet

Dans son enquête annuelle sur l’usage des TIC au Maroc, l’ANRT dresse un portrait des usagers du digital au Maroc. Et apporte des enseignements sur leurs comportements et leurs attentes.

Au Maroc, un ménage sur deux est connecté à Internet

Le 9 juin 2015 à 16h39

Modifié 9 juin 2015 à 16h39

Dans son enquête annuelle sur l’usage des TIC au Maroc, l’ANRT dresse un portrait des usagers du digital au Maroc. Et apporte des enseignements sur leurs comportements et leurs attentes.

La conversion numérique des Marocains est bel et bien en marche. C’est ce qui ressort de la onzième enquête annuelle de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) sur l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Maroc. 

Réalisée au cours du premier trimestre de 2015 au titre de l’année précédente, l’enquête porte non seulement sur l’équipement, l’accès et l’utilisation des TIC,  mais aussi sur l’utilisation des réseaux sociaux. 

9,4 millions de smartphones  

Entre autres conclusions : 94,1% des individus sont équipés en téléphonie mobile. Parmi eux, 38,2% possèdent un smartphone.  Avec une hausse de plus de 15% en une année, le parc de smartphones est estimé  à 9,4 millions. Un chiffre qui devrait s’accroitre puisque près de 41% des personnes non équipées en téléphone mobile ont l’intention d’en acquérir au cours des 12 prochains mois. Et parmi ceux-ci, 43% souhaitent acquérir un smartphone. Ce que l’étude ne dit pas, c’est que la tendance va se poursuivre avec l’arrivée de la 4G.  

Pendant ce temps, téléphonie fixe poursuit son long déclin, avec seulement 24% de ménages équipés en 2014. Principal frein évoqué: le manque d’utilité. 

L’étude de l’ANRT se penche également sur le taux de pénétration des ordinateurs. Il en ressort que plus d’un ménage sur deux dispose d’un ordinateur (de bureau, portable ou tablette) en 2014, en hausse de 6 points par rapport à 2013, soit 3,8 millions de ménages équipés. Les tablettes représentent 15% du parc d’ordinateurs, contre 51,7% d’ordinateurs portables. 

Qu’en est-il des intentions d’achat ? 16,6% des ménages non équipés ayant l'intention d'acheter un appareil informatique devraient opter pour un ordinateur portable, 12,7% pour une tablette et seulement 8,2% pour un ordinateur de bureau. L'ordinateur portable demeure ainsi l'appareil de choix en termes d'équipement, d'intention d'achat ou de remplacement.  

Un ménage sur deux connecté à Internet  

Pour la première fois au Maroc, le taux de pénétration d’Internet a dépassé les 50% pour atteindre 50,4% en 2014, soit une hausse de 5 points par rapport à 2013.   

La connexion mobile demeure le mode d’accès privilégié pour 36% des ménages, contre 5% qui se connectent via une connexion fixe. Une tendance qui ne risque pas de s’inverser puisque 9% des ménages non connectés ont l’intention de le faire durant les 12 prochains mois, en choisissant majoritairement une connexion mobile (63,4%). 

Les ménages n’ayant pas d’accès à Internet en 2014, évoquent comme principales raisons, le coût élevé de l’équipement (47,2%) et l’absence d’utilité (46,7%). Le coût du service Internet relaté par les ménages vient en troisième position, mais il est en recul par rapport à 2013.

17,3 millions d’internautes 

Le Maroc compte en 2014, près de 17,3 millions d’internautes soit 1 million de plus qu’en 2013, ce qui représente 56,8% de la population marocaine. Une grande majorité des internautes (84%) est constituée par les jeunes situés dans la tranche d’âge de 15-19 ans. 

Parmi les utilisateurs de l’Internet, 56,7% se connectent quotidiennement et près des trois quarts le font depuis leur domicile. 59% des internautes accèdent à Internet via leur téléphone mobile peu importe le lieu où ils se trouvent. 

La participation à des réseaux sociaux, l’accès à la messagerie instantanée, le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias ainsi que la téléphonie sur Internet arrivent toujours en tête des activités plébiscitées par les internautes marocains. 

La majorité des internautes utilise les réseaux sociaux moins de deux heures par jour en moyenne, tout type d'équipement confondu. Le temps passé sur  les réseaux sociaux à partir d’un téléphone mobile est plus long que sur ordinateur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Dessalement. Visite guidée au cœur de la station de Chtouka 

À l’heure où l’urgence climatique et les sécheresses répétées trustent souvent la une de l’actualité dans notre pays, le projet de station de dessalement d’eau de mer de Chtouka prend tout son sens. Chef du service des équipements de l’Office régional de mise en valeur agricole de Souss-Massa, Mehdi El Arabi fait le bilan de cette grande infrastructure et revient sur son importance stratégique à l’échelle régionale, aussi bien pour l’approvisionnement en eau potable de la région que pour le soutien à l’irrigation et l’agriculture locales.

Abdelmajid Bakiz, directeur de l’aéroport d’Agadir Al Massira : “L’objectif, c’est d’abord 2030”

Les travaux de l’aéroport d’Agadir Al Massira se poursuivent pour répondre aux besoins de transport touristique dans un contexte de reprise et en vue de l’organisation du Mondial 2030. Comment se positionne l’aéroport à l’échelle nationale ? Quel est l’état du trafic en ce début d’année ? Et surtout, quelle est la date de finalisation des travaux ? Réponses dans cet entretien avec Abdelmajid Bakiz, directeur de l’aéroport.

Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.