img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Mawazine nous donne rendez-vous pour 2016

Les organisateurs du festival Mawazine Rythmes du monde peuvent se féliciter. L’édition 2015 du festival a battu des records. La prochaine édition se déroulera du 20 au 28 mai 2016.

Mawazine nous donne rendez-vous pour 2016
Mohammed Berrahou
Le 8 juin 2015 à 16h54 | Modifié 8 juin 2015 à 16h54

Le festival Mawazine rythmes du monde s’est achevé avec les performances du groupe américain de Pop Rock Maroon 5, le chanteur Wael Kfoury, et le trio du chaâbi Adil Miloudi, Tahour et Daoudi qui ont clôturé le festival de belle manière samedi dernier.

Plus de 2,5 millions de spectateurs

L’heure est à présent au bilan. En un mot: une réussite. La réussite du festival est incontestable. Rien de mieux que de l’attester par des chiffres: la manifestation a enregistré une affluence de 2,65 millions de spectateurs sur les neuf jours du festival, un record depuis sa création en février 2001.

Cette affluence historique s’est faite essentiellement grâce à la soirée Chaâbi à Salé attirant près de 270.000 personnes, au concert phénoménal du jeune et talentueux DJ suédois Avicii, qui a drainé 200.000 amoureux du house, mais aussi aux 190.000 spectateurs qui ont assisté au show époustouflant du chanteur et danseur américain, Usher.

1.000 artistes pour une centaine de concerts

Ce qui fait la réussite de Mawazine, hormis son organisation pointue et rigoureuse, c’est sans doute sa programmation. Le festival enregistre chaque année la venue des grands noms de la scène musicale actuelle.

Pour cette édition, le festival a compté 1.000 artistes parmi eux, les plus grandes stars des musiques orientales, africaines, marocaines et occidentales qui se sont produites sur les 7 scènes du festival : Jennifer Lopez, Sting, Assala, Yannick Noah, Akon, etc.

Ces artistes ont permis l’organisation d’une centaine de concerts. Majoritairement gratuit, le festival compte seulement deux scènes en partie payantes, à savoir l’OLM Souissi et l’espace Annahda. Les deux sites réservent une partie payante correspondant à 20% de leurs superficies totales.

Des hôtels complets

Mawazine est un festival qui fait du bien à l’économie de la ville de Rabat, à commencer par les hôtels. Les établissements hôteliers de la capitale du royaume ont affiché complet lors de cette semaine du festival selon le Centre régional du tourisme, contacté par Médias 24.

«On peut dire que les hôtels affichent complets lors de la semaine du festival, quelle que soit la catégorie. » Les 3, les 4 mais aussi les hôtels 5 étoiles, à l’instar du fameux Sofitel Jardin des roses, où séjournent la majorité des artistes internationaux qui se produisent à l’OLM Souissi. Jennifer Lopez, Pharrell Williams ou encore Sean Paul ont logé dans cet établissement.

Zéro dégât

«Au niveau de la sécurité, les autorités ont été irréprochables. Je leur tire mon chapeau pour le travail qu’ils ont accomplis», encense Aziz Daki, directeur artistique et porte-parole du festival, joint par Médias 24. On ne peut que donner raison à M. Daki. Médias 24 a assisté à bon nombre de concerts et n’a constaté aucun dégât.

Si le festival n’a pas encore fait ses comptes, notamment en termes de billets vendus et de coûts M. Daki qualifie l’édition par «la meilleure de toutes sans aucun doute qui place encore plus le festival Mawazine parmi les meilleurs au monde.»

Le festival a fait récemment l’objet de rumeurs d’arrêt. M. Daki répond : le festival continue. «Ce ne sont que des intox. Le festival Mawazine va se poursuivre. Nous avons même communiqué la date de la prochaine édition. La 15ème édition aura lieu du 20 au 28 mai 2016». La date a été avancée d’une semaine en raison du calendrier du mois de ramadan. Rendez-vous le 20 mai 2016 pour une prochaine édition du festival Mawazine !

Mawazine est un cas unique dans le monde arabe et en Afrique du Nord. Aucun pays de ces régions n’organise un festival de cette taille. Aucun d’entre eux ne pourrait organiser un seul concert avec 200.000 spectateurs.

On vous laisse avec le Best-of des photos de cette 14ème édition.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 8 juin 2015 à 16h54

à lire aussi

Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
ECONOMIE

Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)

Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.

Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
TECH & MEDIAS

Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc

Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.

Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
Quoi de neuf

Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.

Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Actus

Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe

Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.

Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
Quoi de neuf

Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations

La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.

Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
Quoi de neuf

Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb

L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité