FIFA. L’enquête se rapproche du sommet
Les révélations continuent autour des scandales financiers de la FIFA. L’enquête se rapproche de Sepp Blatter s’agissant du dossier du mondial 2010. Son secrétaire général Jérôme Valcke est sur la sellette ce mardi matin. Sur le dossier Russie 2018, Bruxelles s’en mêle.
La presse américaine révèle ce mardi matin que les autorités américaines sont convaincues que le secrétaire général de la FIFA le Français Jérôme Valcke est l’homme qui a autorisé le fameux transfert des 10 millions de dollars sud-africains en faveur de Jack Warner.
Ancien directeur du marketing de la FIFA, Jérôme Valcke est secrétaire général depuis 2007.
Le responsable est mort
Valcke est selon le New York Times de ce mardi 2 juin «le haut officiel de la FIFA» mentionné dans le dossier d’instruction du département de la justice américaine et du FBI.
Pour l’instant, si le haut officiel non identifié par les documents américains est Jérôme Valcke, rien n’indique qu’il savait que cet argent était destiné à régler une «dette» de corruption.
Valcke a indiqué dans un communiqué qu’il n’avait pas autorisé ce transfert de 10M$ ce qui ne signifie pas qu’il n’était pas impliqué ni au courant.
Une porte-parole de la FIFA a indiqué lundi 1er juin, que Julio Grondona de la FIFA avait autorisé le transfert. M. Grondona est aujourd’hui décédé. Le transfert d’une telle responsabilité sur un mort rend la défense de Valcke plus suspecte.
Cependant, les règles de la FIFA sont claires: le secrétaire général est responsable de la tenue des comptes de l’organisation et dispose de l’autorité pour les transactions financières.
Valcke connu de la justice US
Jérôme Valcke a déjà été condamné à une amende financière par un tribunal new yorkais pour sa conduite contestée de négociations financières entre la FIFA d’un côté, Visa et Mastercard de l’autre dans les années 2000.
Ce transfert de 10M$ des comptes de la FIFA sur un compte de l’ancien patron de la Concacaf et vice-président de la FIFA Jack Warner constitue un élément-clé de l’enquête de Washington sur les conditions de l’octroi du mondial 2010 à l’Afrique du sud.
Au cours du vote final à Zürich en mai 2006, l’Afrique du sud avait battu le Maroc grâce aux trois voix en provenance de la Concacaf alors dirigé par Jack Warner. Celui-ci a une solide réputation de «demandeur de bakchich» au cours de sa carrière à la FIFA.
Le patron de la fédération sud-africaine de football au moment des faits Dany Jordaan a reconnu dimanche 31 mai que son pays avait bien demandé le transfert d’un montant de 10M$ en faveur de la fédération de Trinidad et Tobago pour le développement du football sur l’île. Jack Warner est le «boss» du football à Trinidad. Son fils Darryl est également inculpé par la justice américaine dans ce dossier de la FIFA. Son fils, avec Charles Blazer, ont collaboré avec le FBI dans le cadre de l’enquête américaine sur la corruption au sein de la FIFA.
Lundi 1er juin dans l’après-midi, la FIFA a indiqué que Jérôme Valcke ne pourra pas assister à l’ouverture du mondial de football la semaine prochaine au Canada.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections d’égaler le record de Noureddine Naybet.
Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.
Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.
Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.
Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.