χ

Le groupe Bel prend le contrôle de Safilait

Le groupe français Bel prend une participation de près de 70% dans la société marocaine Safilait, troisième opérateur laitier marocain. La CDG cède l’intégralité de sa participation qu'elle détenait via sa filiale d’investissement.  

Le groupe Bel prend le contrôle de Safilait

Le 29 mai 2015 à 11h18

Modifié 29 mai 2015 à 11h18

Le groupe français Bel prend une participation de près de 70% dans la société marocaine Safilait, troisième opérateur laitier marocain. La CDG cède l’intégralité de sa participation qu'elle détenait via sa filiale d’investissement.  

C’est une opération qui va permettre à deux sociétés qui détiennent déjà des parts de marché importantes d’élargir leur offre sur le marché marocain. Jeudi 28 mai, le Groupe Bel (fromages Vache qui rit, Kiri, Babybel) a signé un accord avec les sociétés marocaines Fipar-Holding et Sopar portant sur l'acquisition de 69,82% du capital social et des droits de vote de la société Safilait.

Fipar Holding, société d'investissement filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), avait pris une participation de 37% dans le groupe en 2011 qu'elle va ainsi céder intégralement. Le montant de l’investissement à l'époque était de 200 millions de DH. Le montant relatif à la vente de ses parts à Bel n’a toutefois pas été dévoilé. Contactée par Médias 24, la CDG n'a pas souhaité communiquer sur le montant de l'opération.

Safilait a été créée en 2006 par le groupe familial Kettani. Troisième opérateur laitier marocain spécialisé dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation de lait frais, UHT et de produits laitiers frais, cette entreprise dont la marque principale est Jibal emploie près de 1.300 salariés. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires net d’environ 880 millions de dirhams. Son site de production se situe dans la région de Fkih Ben Saleh.  

« La famille Kettani, représentée par la société Yasfi, reste dans le capital de Safilait, à hauteur de 30,18% », précise la CDG dans un communiqué.

Leader mondial du fromage en portion, le groupe Bel est présent au Maroc depuis les années 1970 où il emploie près de 1.500 salariés et dispose d’un site industriel à Tanger produisant La Vache qui rit, les Enfants et Kiri.

L’acquisition est soumise à l’approbation du Conseil de la concurrence et l’avis du ministère de l’Economie et des finances pour la participation détenue par Fipar-Holding. « Les parties espèrent l’obtention de ces accords au cours du troisième trimestre 2015 », souligne Bel dans un communiqué. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.