Blatter réélu à la tête de la FIFA pour un 5e mandat

Cela ressemblait à une élection dans le Tiers monde. Un président vieillissant, âgé de 79 ans, suspecté dans le meilleur des cas de mauvaise gouvernance et d'un laxisme ayant favorisé la corruption, est réélu, assez triomphalement, après le retrait de son concurrent le Prince Ali de Jordanie.

Blatter réélu à la tête de la FIFA pour un 5e mandat

Le 29 mai 2015 à 13h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Cela ressemblait à une élection dans le Tiers monde. Un président vieillissant, âgé de 79 ans, suspecté dans le meilleur des cas de mauvaise gouvernance et d'un laxisme ayant favorisé la corruption, est réélu, assez triomphalement, après le retrait de son concurrent le Prince Ali de Jordanie.

Le second a obtenu 73 voix seulement au 1er tour, le président sortant a obtenu 133 voix, malgré les scandales de corruption, les appels au boycott, les condamnations qui ont fusé partout dans le monde, et les enquêtes criminelles en Suisse et aux USA.

Sepp Blatter a donc été réélu pour un cinquième mandat de 4 ans.

Le Prince Ali a manifestement recueilli surtout des voix européennes et arabes. On se demande maintenant qui pourrait porter la contradiction devant le tout puissant Blatter. L'UEFA, dirigée par Michel Platini, laisse entrevoir une possibilité de scission. Platini a annoncé une réunion de l'UEFA à Berlin, "pour discuter du futur des relations avec la FIFA". Les hypothèses les plus folles circulent.

Jeudi, la veille du scrutin, Michel Platini lançait un "enough is enough" et répératit: "je suis écoeuré".

Les sponsors font pression

Les grands sponsors de la Fédération internationale de Football (FIFA), qui se trouve au coeur d'un retentissant scandale de corruption, exigent des réformes drastiques dans la structure et le fonctionnement de l'instance dirigeante du football mondial, écrit vendredi le +Wall Street Journal+.

"Le scandale de corruption a jeté un pavé dans la mare des sponsors de la FIFA qui ont fini par donner libre cours à leurs préoccupations de longue date" et exiger des changements à grande échelle au sein de l'instance pour éviter toute rupture de leur partenariat, indique le quotidien.

La publication fait observer, dans ce sens, que la rupture du contrat entre ces sponsors et la FIFA demeure une tâche "difficile" devant le "pouvoir marketing" qu'offre le monde du ballon d'aujourd'hui, notant que le football met à la disposition des compagnies une plateforme idoine pour faire passer leurs messages dans les marchés émergents et prometteurs.

"Même si plusieurs sponsors ont fait part de leurs préoccupations après le déclenchement de l'affaire, aucun d'entre eux n'a pu, pour le moment, mettre fin à son contrat avec l'instance dirigeante du football", souligne le +WSJ+.

Le journal cite l'exemple du géant des cartes de crédit VISA Inc. qui a demandé à la présidence de la FIFA d'engager des réformes profondes si elle veut éviter une cessation du contrat qui prendra normalement fin en 2022.

Citant des experts en marketing sportif, le +Wall Street journal+ indique que certaines compagnies reconnaissent les risques de continuer à s'associer à une organisation embourbée dans une telle controverse, rappelant que plusieurs sponsors avaient décidé de prendre de la distance de la star du Golf Tiger Woods lorsqu'il était au coeur d'un "retentissant" scandale en 2009.

Un ancien haut responsable de Coca Cola, l'un des grands sponsors de la FIFA, cité par le journal, a souligné que "les compagnies doivent monter un front commun pour demander des actions et des mesures concrètes y compris le départ du président Joseph Blatter".
 

209 fédérations élisaient le président de la FIFA vendredi après midi.

Le président sortant le Suisse Joseph Blatter affrontait le Jordanien Ali Ben Hussein.

Une fédération = une voix.

Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir 2/3 des voix.

Sinon un deuxième tour est requis.

Voici le fil des événements de cette après midi

18H30 Retrait du Prince Ali de Jordanie, Blatter réélu, assez triomphalement.

18H00. Un second tour est nécessaire

Joseph Blatter assuré de gagner car il a obtenu 133 voix et le Prince Ali n'a obtenu que 73 voix. Trois bulletins ont été déclarés nuls.

Pour le second tour qui démarre à l'instant, il suffit de la majorité simple (50% oplus une voix) pour gagner.

17H52. Le dépouillement est terminé.

Résultats dans quelques minutes. Il faut 140 voix pour gagner au premier tour.

17H30. Fin du vote.

La Zambie est le dernier pays à voter. On attend le dépouillement.

Pour être élu dès le 1er tour, il faut recueillir les 2/3 des voix au minimum.

16H00. Le vote a commencé, pays par pays, par ordre alphabétique.

Les deux candidats viennent de conclure leurs déclarations de 15 minutes chacun

Ce sera Joseph Blatter ou Ali Ben Hussein.

Deux urnes ont été disposées.
 
209 fédérations votent: Afrique 54 voix, Europe 53 voix, Asie 46 voix
Amérique du nord, centrale et Caraïbes 35 voix, Océanie 11, Amérique du sud 10 voix.
 
Il faut 2/3 des voix pour passer au 1er tour.
 
Au second tour plus de 50% des voix sont nécessaires
 
Résultats attendus dans une heure; sinon dans deux heures en cas de second tour.

15H58. Blatter s'exprime.

"Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la FIFA".

"Mais je vous remercie encore plus de m'avoir donné la chance d'être toujours parmi vous aujourd'hui".

"On me rend responsable, d'accord, j'assume cette responsabilité et promet de renverser la situation, de sortir la FIFA de cette tempête".

"Je vous le promets avec l'ardeur qui me caractérise"

"Tout ce que nous avons toujours fait est basé sur la confiance".

"La FIFA, ce sont surtout les joueurs, les ligues".

"J'installerai un bureau où seront présents les représentants des joueurs, où ils seront écoutés".

"Nous devons maintenir cette institution qu'est la coupe du monde, c'est notre poule aux oeufs d'or".

"Nous devosn combattre férocement l'injustice et la corruption".

"Vous me connaissez, vous savez à qui vous avez affaire? Je sais aussi que vous êtes des personnes justes".

"Je veux juste rester avec vous, continuer avec vous, c'est une question de confiance de votre part".

15H38. Le Prince Ali prononce une allocution électorale, avant le vote.

"Je renverserai la situation".

"Je tiendrais compte des priorités des joueurs".

"Je jure d'éradiquer le racisme qui nuit tant à l'image de la FIFA et au monde du football".

"Je sais que la FIFA n'est pas l'affaire d'un seul homme".

"Je remercie Luis Figo pour son soutien".

"Le monde attend de nous que nous nousbattions pour que plus rien ne ternisse l'image de notre fédération ni celle du football".

"Je vous demande juste d'écouter vos coeurs".

15H05  Palestine Israël

La fédération palestinienne  de football (PFA) retire sa motion d’exclusion de la Fédération israélienne (IFA)de football de la FIFA. A l’extérieur du centre de conférence de Zürich des dizaines de manifestants protestent depuis ce matin contre la présence d’Israël au sein de la FIFA.

Délégués palestiniens et israéliens à la FIFA se serrent la main. Blatter demande aux Israéliens de soutenir le football palestinien.

13H40. Jack Warner sort de prison et … danse

La presse anglaise révèle que l’ancien vice-président de la FIFA Jack Warner accusé de corruption par la justice américaine et exclu de la FIFA en 2011 est sorti de prison jeudi soir après une nuit en prison. La justice américaine l’accuse de huit chefs d’inculpation .

Warner, 75 ans,  a invoqué des troubles respiratoires et a été  transporté dans une ambulance vers un hôpital. Il a ensuite payé une caution de 395.000 dollars US  et pris la direction de son domicile à Trinidad. Il est privé de passeport et doit pointer à la police deux fois par semaine.

The Independant, images à l’appui, le montre quelques heures plus à un meeting politique chantant et dansant. Prenant la parole, il s’est interrogé: «si j’ai volé la FIFA pendant 30 ans, qui m’a donné l’argent?», allusion aux 10 millions de dollars touchés de l’Afrique du sud via un compte de la FIFA pour son soutien à la candidature de Prétoria contre le Maroc pour l’organisation du mondial de 2010. «Pourquoi seules des personnes du Tiers-monde sont-elles poursuivies?» a-t-il ajouté.

Les fils de Jack Warner, Daryan et Darell, sont également poursuivis par la justice américaine et Daryan a coopéré avec le FBI au cours de l’enquête qui a mené aux arrestations et aux inculpations annoncées mercredi dernier.

13H48. Le Premier ministre britannique David Cameron a demandé la démission de Joseph Blatter, après le scandale de corruption à la FIFA.
"A mon avis, il devrait partir. Vous ne pouvez pas avoir des accusations de corruption à ce niveau et à cette échelle dans cette organisation et prétendre que la personne qui la conduit en ce moment est la bonne personne pour la faire avancer", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Berlin.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.