Les nouveaux ports de pêche et de plaisance de Tanger seront prêts début 2016

EXCLUSIF. Dans six à huit mois, le nouveau port de pêche et le nouveau port de plaisance de Tanger seront mis en service. Le calendrier global du projet devrait être tenu.

Les nouveaux ports de pêche et de plaisance de Tanger seront prêts début 2016

Le 24 mai 2015 à 12h44

Modifié 24 mai 2015 à 12h44

EXCLUSIF. Dans six à huit mois, le nouveau port de pêche et le nouveau port de plaisance de Tanger seront mis en service. Le calendrier global du projet devrait être tenu.

Lancé fin 2011 pour un investissement global de 6,2 MMDH, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-Ville respecte son échéancier sur les travaux d’infrastructures. Ce volet devrait être achevé à fin 2016.

La composante immobilière et commerciale pourra être bouclée à l’été 2018. Médias 24 a pu apprendre que les négociations à ce sujet entre la direction de la SAPT  (Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger) et Eagle Hills viennent de démarrer avec une prise de contact à Abou Dhabi à la mi-mai.

Le projet comporte des volets plaisance, croisière, ferry et pêche.  Immobilier, tourisme, animations et loisirs et valorisation du patrimoine sont intégrés.

Les premières livraisons cette année

Selon un document de la SAPT, la mise en service du premier bassin de plaisance sera effective début 2016. Il s’agit du bassin situé à l’ouest de la baie de Tanger, mitoyen à l’espace qui abritait auparavant la zone franche du port.

Sur ce nouveau port de plaisance qui borde la corniche de Tanger, des parkings sont en construction ainsi que les premiers cafés et restaurants. Ces installations devraient être accessibles au public au printemps 2016, avant la saison d’été.

Le deuxième bassin de plaisance devrait pour sa part entrer en service moins de 12 mois plus tard. Il s’agit de l’ancien bassin du port de pêche en cours de reconversion. Bien qu’actuellement en travaux, l’accélération des aménagements n’interviendra qu’une fois les bateaux de pêche, la halle aux poissons, les frigos et la fabrique de glace transférés au nouveau port de pêche.

Le nouveau port de pêche qui s’étend sur un peu moins de 25 hectares de plans d’eau et de terre-pleins doit être mis en service à la fin de cette année 2015, dans moins de huit mois.

Services administratifs et bancaires, halle aux poissons ultra-moderne, frigos sont en cours d’achèvement.

Sur le volet croisière,  la première étape d’extension de l’ancien quai  adossé à la jetée est achevée depuis plus d’une année. L’extension de 200 à 350 m avec un tirant d’eau de neuf mètres doit à nouveau prendre 100 nouveaux mètres de longueur avec un tirant d’eau de 11 m.

Sur le volet ferry et terminal passagers, le lancement des travaux est prévu pour septembre 2015 au lendemain de la pointe estivale. Les travaux sont prévus pour durer moins de neuf mois.

Depuis plus de trois ans maintenant, le port de Tanger-Ville assure uniquement le service vers Tarifa à raison de 10 à 20 navettes par jour selon les saisons. Le port voit débarquer quotidiennement plusieurs centaines de touristes pour des visites d’un ou deux jours.

Les circuits de la médina et de la casbah revus

Outre ces principaux volets plaisance, pêche, croisière et ferry, la reconversion prévoit la construction par les Emiratis Eagle Hills des composantes immobilières hôtelières, résidentielles et commerciales du projet. Côté aménagements urbains et animation, un centre commercial, un parking, un musée et une mosquée sont prévus.

Un multiplex cinématographique est prévu ainsi qu’un palais des congrès. Un musée et une nouvelle mosquée doivent également voir le jour d’ici 2017.

Le projet de reconversion du port comprend également un important volet de restauration des murailles de la médina et de la casbah qui font face au  port de plaisance, au terminal passagers et au port de pêche.

Sur trois phases de travaux des murailles, une est achevée, une seconde en cours de travaux et la troisième est en cours d’études.

Le plan global prévoit la mise en place d’un système de transport par téléphérique entre la zone du port de plaisance et passager, la casbah de Tanger et le boulevard Pasteur au centre-ville de Tanger.

Médias 24 a également pu apprendre auprès de sources communales, que des études de redéfinition des circuits touristiques de la casbah et de la médina sont en cours. L’idée est que lorsque les touristes arrivent de Tarifa ou débarquent de leurs navires de croisière, ils prennent le téléphérique et accèdent à la casbah ou au centre-ville puis redescendent à pied en se promenant à travers la médina ou le centre-ville, son boulevard Pasteur, sa rue de la Liberté, le Grand Socco, Siaghines et le Petit Socco.

La zone du port est sous forte pression urbanistique et continuera de requérir efforts et attention. Rue de la plage des édifices historiques sont menacés par la spéculation immobilière; face à l’ancienne gare de Tanger et siège des futurs bureaux de la SAPT, un bâtiment inachevé git depuis plus de 15 ans au pied de la rue de la plage à l’entrée de la médina.

A quelques mètres de là, un parking jouxte des terrains vagues qui surplombent le futur port de plaisance. A côté, les ruines de l’ancien hôtel Cecil bordent la corniche.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.