Exclusif. Les principaux points de la réforme Azziman de l'Education

La dernière réunion pour l'élaboration de la vision stratégique 2015-2030 de l'éducation s'est tenue ce jeudi. Médias 24 vous livre, en exclusivité, les principales recommandations du Conseil supérieur.

Exclusif. Les principaux points de la réforme Azziman de l'Education

Le 14 mai 2015 à 17h25

Modifié 14 mai 2015 à 17h25

La dernière réunion pour l'élaboration de la vision stratégique 2015-2030 de l'éducation s'est tenue ce jeudi. Médias 24 vous livre, en exclusivité, les principales recommandations du Conseil supérieur.

Le rapport s'appuie, pour la réforme de l'éducation au Maroc, sur l'utilisation de plusieurs leviers qui tendent à instaurer l'équité et garantir l'égalité des chances entre les élèves, à garantir la qualité de l'enseignement et l'intégration de l'apprenant dans le tissu économique national. 

L'enseignement préscolaire obligatoire

Talon d’Achille du système éducatif national, les disparités et les inégalités d'accès à l'éducation sont souvent pointées du doigt dans les rapports nationaux et étrangers.

Pour y remédier, le conseil supérieur de l'Education compte sur la généralisation de l'offre d'enseignement préscolaire, tout en le rendant obligatoire.

Le rapport recommande d'"adopter un modèle pédagogique propre à l’enseignement préscolaire" et de standardiser l'enseignement préscolaire à travers l'élaboration d'un cadre référentiel et des cahiers de charge spécifiques.

Le conseil intègre également la dimension droits en préconisant de veiller au strict respect des droits des enfants au sein des établissements d'éducation et de formation.

Ces droits couvrent également l'accès au soutien pédagogique. Des propositions plus concrètes concernent le renforcement le système d'aide financière à la scolarisation à destination des familles nécessiteuses durant toutes les années de scolarité obligatoire de l'enfant, à savoir jusqu'à l'âge de 15 ans.

Une discrimination positive en vue d'élargir l'offre scolaire

L'accès à l'éducation dans le monde rural a particulièrement retenu l'attention des membres du conseil.

En effet, le rapport stratégique prévoit de renforcer les partenariats avec les collectivités territoriales pour la mise en place d'espaces de scolarisation équipés et propose des mesures incitatives à destination des promoteurs immobiliers pour la construction d'écoles dans le milieu rural, et à destination des associations de la société civile, levier important pour la généralisation de l'enseignement.

Le conseil supérieur de l'éducation recommande également le développement de l'expérience des écoles communautaires dans le monde rural.

Le rapport stratégique propose également une formule de motivation des enseignants et du personnel administratif exerçant dans le milieu rural et dans les régions éloignées. D'autres propositions visant les apprenants ont également été validées par le conseil.

Il s'agit des mécanismes de réintégration dans l'école formelle, ils concerneront les élèves en milieu rural qui auront quitté l'école.

S'agissant les personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques, le rapport stratégique dresse une série de recommandations à même d'améliorer leur accès à l'éducation. Il s'agit, par exemple, de "former les enseignants à l’éducation inclusive", de "combattre les perceptions négatives et les stéréotypes sur le handicap dans le cadre de l’éducation aux valeurs et aux droits de l’Homme" ou encore de "s’ouvrir sur des partenariats académiques avec des institutions étrangères pour mettre en place des formations dans ces domaines."

Combattre la déperdition et l'abandon scolaire 

L'objectif affiché par le conseil supérieur de l'éducation est de prolonger la longévité de l'apprenant dans le circuit éducatif.

A ce propos, le rapport recommande de développer l'offre de formation à travers l'élargissement de la capacité d'accueil des établissements de formation professionnelle, et la création d'une filière de formation à partir de l'enseignement secondaire collégial. Par ailleurs, il est recommandé de renforcer les passerelles avec le tissu économique.

En revanche, pour ce qui est de l'enseignement supérieur, le conseil propose, conformément aux dispositions de la Charte nationale d'éducation et de formation, de développer l'autonomie financière, administrative et académique des universités.

Ceci passe, entre autres, par la "diversification des modèles d’établissements à accès ouvert et l'augmentation de leur capacité d’accueil pour répondre à la demande sociale croissante en la matière; la création de nouvelles voies de sélection pour les établissements à accès régulé, en veillant à augmenter leur capacité d’accueil, particulièrement pour les secteurs et métiers dans lesquels notre pays enregistre des déficits importants" ou encore "la création d'une carte nationale de l’enseignement supérieur qui rend compte avec précision du réseau des universités marocaines."

Concernant l'éducation non formelle et la lutte contre l'analphabétisme, le rapport propose d'alphabétiser, à moyen terme, les adolescents ou jeunes ayant abandonné l'école ou non scolarisés.

L'école privée, acteur de l'égalité et l'équité de l'offre scolaire

Le conseil supérieur de l'éducation a formulé, dans ce chapitre, un ensemble de recommandations que l'on peut qualifier de révolutionnaires, tant les pratiques actuelles des établissements privés ont contribué à ruiner le système éducatif national, comme en attestent les nombreux rapports internationaux publiés sur le sujet.

Ainsi, le CSEFRS recommande dans son rapport stratégique de:

-élaborer des cahiers de charges qui spécifient notamment les standards de qualité des espaces, les montants des frais de scolarité... ;

-encourager le développement d’un enseignement privé qualifié à but non lucratif et d’établissements éducatifs d’utilité publique;

-encourager l’enseignement privé qualifié à contribuer à l’éducation non formelle et à la lutte contre l’analphabétisme;

-associer l’enseignement privé qualifié aux efforts visant à assurer l’éducation et la formation aux enfants nécessiteux et aux personnes à besoins spécifiques, dans le cadre de la solidarité nationale;

-à moyen terme, veiller à ce que l’enseignement et la formation privés se dotent de leurs propres cadres éducatifs;

-exiger des établissements bénéficiaires des incitations à fixer les frais de scolarité en concertation avec les autorités de l’éducation et de la formation;

-adapter le cadre juridique et réglementaire régissant le secteur de l’enseignement et de la formation privés.

Le deuxième axe de la réforme de l'éducation s'appuie sur la promotion de la qualité de l'enseignement, à travers plusieurs leviers.

L'enseignant, la pédagogie et les langues au cœur de la réforme

Clé de voûte de la réforme, la qualification du personnel éducatif est au centre de l'attention du conseil qui appelle à une professionnalisation du métier, à travers notamment la révision des conditions d'accès au métier de formateur ou d'enseignant. A ce propos d'ailleurs, le rapport recommande la refonte des modes de gestion de la carrière des personnels de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ainsi qu'une plus grande reconnaissance des droits des personnels.

S'agissant du modèle pédagogique, les recommandations émises tendent à rehausser de manière perceptible la qualité des apprentissages. "Il s'agit ainsi de faire de l'école un lieu où prévaut la formation de l'esprit critique et à la stimulation de l'intelligence" peut-on lire dans le rapport.

Concrètement, cela passe par l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement, l'optimisation du temps scolaire, une réforme globale du système de l’évaluation et des examens, ou encore la révision régulière des curricula dans une perspective d’allègement des programmes.

Concernant les langues, et comme annoncé par Médias 24 dans un précédent article, la place de la langue amazighe sera progressivement renforcée dans le cycle primaire.

L'emploi de la darija, lui, ne concernera que la première année du préscolaire.

La grande nouveauté concerne toutefois l'utilisation du français comme langue d'enseignement des matières scientifiques à partir du cycle secondaire collégial. 

La gouvernance fait également partie des piliers centraux de la réforme du système éducatif. Elle passera entre autres par la convergence des politiques et des programmes publics, la mise en place d'un système de pilotage et d'évaluation institutionnalisé et une rationalisation de l'affectation des ressources.

Le troisième pilier sur lequel repose la réforme de l'éducation est celui d'une meilleure intégration des apprenants dans le tissu économique.

Intégration et progrès sociétal

Prenant en considération les besoins de développement du Maroc, le CSEFRS préconise une mise à niveau du cadre juridique régissant l'emploi, afin de mieux intégrer les apprenants. Cette mesure doit obligatoirement être accompagnée d'un rehaussement de la qualité d'apprentissage et de l'adéquation formation-emploi.

L'intégration socio-culturelle fait également partie des recommandations du Conseil. En effet, ce dernier préconise une reconnaissance, de manière formelle, de l’importance de la culture et de la mission culturelle de l’école marocaine, ainsi que l'adoption d'une politique intégrée en matière de politiques publiques liées à la culture.

Une autre facette de l'intégration repose sur l'éducation à la citoyenneté, à la démocratie et aux valeurs. Le conseil supérieur de l'éducation recommande, dans ce sens:

-l'intégration de l'approche "valeurs et droits" dans les programmes et curricula et dans la vie scolaire ;

-la mise en place d'un environnement propice à la promotion des valeurs cibles ;

-la mise en place de formations spécifiques à destination des enseignants en tant qu'acteurs pédagogiques ;

-et enfin, l'implication des familles, en vue de mettre en place une interaction entre l'école et l'environnement de l'apprenant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.