Gharb: 1,2 MMDH pour d'importants projets socio-économiques

Le Roi Mohammed VI a lancé à Kénitra les projets de construction de la station d'épuration et de l'hôpital régional de Kénitra, d'un investissement global de 1,2 MMDH.

Gharb: 1,2 MMDH pour d'importants projets socio-économiques

Le 12 mai 2015 à 17h30

Modifié 12 mai 2015 à 17h30

Le Roi Mohammed VI a lancé à Kénitra les projets de construction de la station d'épuration et de l'hôpital régional de Kénitra, d'un investissement global de 1,2 MMDH.

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Kénitra, au lancement des travaux de réalisation de la station d'épuration des eaux usées de la ville de Kénitra et des communes de Mehdia et Sidi Taïbi et de construction de l'hôpital régional de Kénitra, ainsi qu'à la visite de la plate-forme industrielle intégrée (P2I) implantée à la commune d'Ameur Souflia (Province de Kénitra).

Mobilisant des investissements de l'ordre de 600 millions de DH, la station d'épuration des eaux usées est un maillon clé du système d'assainissement liquide de la ville, dans la mesure où elle assurera l'épuration de la totalité des eaux usées de la ville de Kénitra et des communes de Mehdia et de Sidi Taïbi avant leur rejet dans l'Oued de Sebou.

La future station, qui répondra aux standards internationaux et utilisera les dernières technologies en matière de traitement des eaux usées, adoptera un procédé d'épuration de type boues activées moyenne charge avec une capacité de traitement de 700.000 équivalent habitant en 2020 et 1.050.000 équivalent habitant à l'horizon de 2030.

Erigée sur une superficie de 12 ha, dont environ 7 ha pour la première phase et 5 ha pour l'extension future, la station d'épuration assurera la production de 50% de ses besoins en énergie électrique grâce à une chaîne de traitement des boues cogénération du biogaz et à l'installation de panneaux photovoltaïques.

Ce projet, financé par les fonds propres de la régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide de la province de Kénitra et le Programme national d'assainissement, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'assainissement liquide de la province de Kénitra, réalisé en quatre tranches (2004-2019) pour une enveloppe budgétaire globale de l'ordre de 1,287 MMDH.

Quant au projet de construction de l'hôpital régional de Kénitra (600 MDH), il s'inscrit en droite ligne des objectifs du plan stratégique de développement intégré et durable de la province (2015-2020), lancé par le Roi le 7 avril dernier et qui vise à doter la province de Kénitra d'une infrastructure sociale de proximité répondant aux besoins des citoyens en matière d'offre sanitaire.

Avec une capacité de 450 lits extensible à 600, le futur hôpital, qui bénéficiera à une population globale estimée à 1.840.000 habitants (52% en milieu rural), comportera quatre départements (mère-enfant, chirurgie, médecine, urgence-réanimation), des plateaux techniques de pointe, des services de consultations spécialisées, un centre d'hémodialyse et toutes les dépendances requises pour ce type de structure.

Cet hôpital, qui sera réalisé dans un délai de 36 mois, permettra d'assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire de la région tout en favorisant le décongestionnement du CHU Avicenne de Rabat.

A cette occasion, SM le Roi a remis trois ambulances Samu équipées à la délégation régionale de la santé et remis une unité médicale mobile équipée et une ambulance à la commune rurale de Benmansour, ainsi que quatre ambulances au conseil municipal de Souk Larbaâ El Gharb et aux communes rurales de Lalla Mimouna, Mograne et Sidi Mohamed Lahmer. Ces cinq dernières ambulances, ainsi que l'unité médicale mobile ont été acquises dans le cadre de l'initiative nationale pour le développement humain.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.