img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Agadir: arrivées en nuitées encore en recul en avril

La filière touristique locale a souffert en avril d’arrivées en recul de -7,01% et de nuitées en baisse de -8,85% par rapport à avril 2014.

Agadir: arrivées en nuitées encore en recul en avril
Par
Le 12 mai 2015 à 17h30 | Modifié 12 mai 2015 à 17h30

L’activité touristique du mois d’avril 2015 dans les établissements hôteliers classés d’Agadir a enregistré une baisse en termes d’arrivées de -7,01%, soit 81.022 en 2015 par rapport à 87.133 en 2014, et une baisse de -8,85%au niveau des nuitées soit 330.038 en 2015 par rapport à 362.076 en 2014, selon les derniers chiffres du comité régional du tourisme.

Les marchés tels que le France (-27,8% en nuitées), la Belgique et le Russie sont en baisse. Les arrivées de Polonais sont en progression mais les nuitées sont en recul, alors qu’on constate le phénomène inverse avec les Allemands (-6% pour les arrivées, +22% pour les nuitées).

En revanche, les marchés anglais et d’Arabie saoudite sont en nette progression.

La durée moyenne de séjour durant le mois d’avril a enregistré une baisse, soit 4,07 en 2015 par rapport à 4,16 en 2014.

Le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant le même mois a amorcé également un recul de -8,74, soit un taux de 45,85% en 2015 par rapport à 50,24% en 2014.

Par ailleurs, l’analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés durant les quatre premiers mois de l’année 2015 par rapport à la même période de l’année 2014, fait ressortir une baisse de -14.219 visiteurs (-5,09%), soit 265.249 visiteurs reçus durant ce début d’année 2015 par rapport à 279.468 visiteurs reçus en 2014.

Les nuitées ont également connu une baisse de -151.891 nuitées (-10,88%), soit 1.244.016 nuitées enregistrées pour ces quatre premiers mois de 2015 par rapport à 1.395.907 pour 2014.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 mai 2015 à 17h30

à lire aussi

Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Football

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains

Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
SOCIETE

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?

Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
ECONOMIE

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance

Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Actus

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché

Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Defense

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR

Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Santé

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements

Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité