img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Ramid prend la tête de la lutte contre la traite des humains au Maroc

Le ministère de la Justice a présenté mardi un rapport sur la traite êtres des humains au Maroc. Une volonté de transparence et une réaffirmation de la volonté de lutter contre ce fléau.  

Ramid prend la tête de la lutte contre la traite des humains au Maroc
N.N.
Le 5 mai 2015 à 17h31 | Modifié 5 mai 2015 à 17h31

Le rapport sur la traite des êtres humains en 2014 indiquait déjà une forte volonté du gouvernement de lutter contre ce phénomène, malgré l’absence de législation spécifique. Cette détermination est toujours d’actualité puisque le Ministère de la Justice et des Libertés a lui-même requis une étude sur la question et a ensuite présenté les résultats ce mardi 5 mai.

Le retard pris dans cette lutte est cependant dû à l’absence de définition précise de la traite des êtres humains, malgré les rajouts au code pénal relatifs à la chose.

Le projet de loi 27-14 approuvé le jeudi 30 avril a prévu la protection des victimes, des témoins, des experts et des dénonciateurs : une faiblesse relevée dans le rapport de 2014.

La traite des êtres humains, ce sont les cas de travail forcé, d’esclavage, d’exploitation sexuelle, de réseaux de prostitution, d’exploitation d’êtres humains dans des situations précaires.

Le rapport de 2015 annonce par ailleurs peu de chiffres, mais ceux fournis sont frappants : sur 5000 Philippines installées au Maroc, 60% sont employées en tant que «bonnes» dans des familles marocaines, beaucoup victimes de violence. Sur les 7 cas où ces violences ont entraîné une intervention policière, un seul est arrivé aux tribunaux.

De même, alors que l’exploitation sexuelle des Marocaines se faisait en grande majorité dans les pays du Golfe, le rapport note entre 2010 et 2012, l’existence de 59 cas en Belgique, 47 en France, 36 en Inde, 30 aux Etats-Unis et 5 au Danemark.

Les autres phénomènes de la traite relevés par le rapport ne sont pas illustrés par des données quantitatives, à savoir l’instrumentalisation des immigrés subsahariens, l’instrumentalisation des passeurs vers l’Europe ou encore l’exploitation sexuelle et la prostitution des femmes et des enfants.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N.N.
Le 5 mai 2015 à 17h31

à lire aussi

Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion
DROIT

Article : Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion

L’ancien ministre et ex-maire de Fkih Bensalah a été condamné ce jeudi 21 mai par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour des faits de dissipation de deniers publics. Il devra également verser 30 millions de dirhams à la commune, partie civile dans ce dossier ouvert depuis près de deux ans. Contactée par Médias24, la défense annonce déjà son intention de faire appel.

Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
ECONOMIE

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR

Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Actus

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025

Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
ECONOMIE

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)

C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Quoi de neuf

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe

Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Quoi de neuf

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation

Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité