Tragédie de Tan Tan: c’est l’omerta à tous les étages

Au lendemain de la publication des conclusions de l'enquête ouverte par le parquet de Tan Tan, plusieurs questions restent sans réponses quant aux responsabilités de chacun.   

Tragédie de Tan Tan: c’est l’omerta à tous les étages

Le 30 avril 2015 à 17h01

Modifié 30 avril 2015 à 17h01

Au lendemain de la publication des conclusions de l'enquête ouverte par le parquet de Tan Tan, plusieurs questions restent sans réponses quant aux responsabilités de chacun.   

Moins de vingt jours après l’accident survenu sur la route nationale reliant Tanger à Lagouira entre un car de la CTM et un camion de marchandises, dans lequel 35 personnes ont péri, le ministère de la Justice a rendu public les conclusions de l'enquête ouverte par le parquet de Tan Tan.

Entre autres conclusions : le camion n’a aucune responsabilité, cette dernière incombe au chauffeur du car qui a « perdu le contrôle de son véhicule ». Lequel a quitté sa trajectoire initiale pour se déporter vers la gauche et percuter le camion qui arrivait en sens inverse.

Le rapport nous apprend également que l’incendie a été déclenché par la présence des deux réservoirs dans chacun des deux véhicules ainsi que par l’explosion d’une bonbonne de gaz.

Bien que la responsabilité du chauffeur du car soit avérée, elle reste néanmoins confuse. La perte de contrôle de l'autocar a-t-elle été provoquée par la conduite,  un excès de vitesse, l'état du véhicule ou celui de la chaussée?

En attendant d’y voir plus clair, tous les regards sont désormais tournés vers la CTM. Seul hic, du côté de la première compagnie de transport au Maroc, c’est l’omerta à tous les étages. Contactée à plusieurs reprises par Médias 24, la CTM n’a pas souhaité réagir.

Deuxième confusion : le parquet de Tan Tan note que des débris d’une bonbonne de gaz ont été trouvés dans le car. Transporter une bonbonne de gaz est-il autorisé ? Là encore, impossible d’avoir une réponse.

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de poursuite pénale à l’encontre de la CTM étant donné le décès du chauffeur. C’est aussi le cas de la société de transport de marchandises et ce pour les mêmes raisons. En revanche, les deux ont une responsabilité civile.

« Les ayants droit peuvent déposer une assignation contre les deux sociétés et leurs compagnies d’assurance pour obtenir la réparation du préjudice qu’ils ont subi », explique à Médias 24 Me Benzaquin, avocat du barreau de Casablanca.

En théorie, les assurances prendront en charge le règlement des indemnités une fois leurs montants déterminés par le tribunal. Ces montants sont prévus par la loi selon un barème prédéfini.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.