Un courant contestataire au sein de la chabiba du PAM

Quelques jours à peine après l'élection de la secrétaire-générale de la chabiba du PAM, un mouvement de contestation a vu le jour.  

Un courant contestataire au sein de la chabiba du PAM

Le 22 avril 2015 à 16h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Quelques jours à peine après l'élection de la secrétaire-générale de la chabiba du PAM, un mouvement de contestation a vu le jour.  

"L'heure de la réforme a sonné. Il faut que nous revenions à l'esprit du parti, et que nous poursuivions la lutte contre les mercenaires et les arrivistes".

C'est sur ce ton qu'un communiqué du mouvement de contestation né au sein de la chabiba du PAM appelle le bureau politique du parti à "assumer ses responsabilités devant la corruption, les dépassements et les abus dont certains de ses membres se sont rendus coupables". Le secrétaire-général du parti devra, lui, "faire preuve de courage (...) dans ce contexte".

Le ton rude, acerbe mais énigmatique du communiqué, adressé par le mouvement de contestation à la direction du PAM, l'accuse d'avoir interféré dans les affaires internes de la chabiba, en élisant à sa tête une proche de certains membres de la direction du parti.

Joint par Médias 24, un jeune PAMiste minimise l'importance du mouvement. "Il ne s'agit que d'une dizaine, voire moins, de militants qui n'ont pas accepté la victoire de Najwa Koukouss. Il est vrai que la procédure, ainsi que la date de dépôt de sa candidature à la tête de la chabiba prêtaient à pareilles réactions, mais je peux assurer que son élection s'est faite dans la transparence et la démocratie".

Néanmoins, un autre membre de la chabiba a jugé que "le mouvement compte quelque 500 personnes, sans oublier qu'ils ont des relais au sein du bureau politique du parti. Déjà, leur page Facebook compte 400 likes, mais le nombre est plus important, car il y a eu des menaces contre les membres de la chabiba qui suivraient la page".  Il précise que "les contestataires demandent l'ouverture d'une enquête sur l'élection de Najwa Koukouss, et exigent que Aziz Benazzouz (responsable du pôle organisation du PAM) soit traîné devant la commission d'éthique du parti, pour fraude, corruption et achat de voix. Ils ont une liste de revendications claire, qu'il faut prendre en compte, et au lieu de les exclure, il faut les regrouper autour de la même table et discuter avec eux".

Notre interlocuteur ajoute qu'une "grande partie des membres du mouvement contestataire est issue du Sud. Le mouvement n'exclut pas, par ailleurs, d'organiser un meeting".

"Il y a un déni de la réalité, aussi bien de la part de certains membres du bureau politique, que de la part de Najwa Koukouss. Il faut d'ailleurs rappeler que la moitié du bureau de la secrétaire-générale de la chabiba conteste son élection, et ne lui reconnaît aucune légitimité", précise-t-il. 

"Le mouvement de contestation fera probablement partie de l'ordre du jour du Conseil national, puisque ses membres vont certainement faire une intervention. Là, il faudra que décision soit prise, et que ce soit tranché".

"Najwa Koukouss n'a déposé sa candidature qu'un jour avant les élections du SG de la chabiba"

Le mardi 14 avril, les jeunes PAMistes avaient élu leur secrétaire-général, soit un mois après la tenue du congrès constitutif des jeunesses. Initialement prévue pour le 16 mars, l'élection du SG de la chabiba a du être reportée pour cause de désaccords entre les candidats.

Une source au sein du PAM nous avait affirmé, au lendemain de l'élection de Najwa Koukouss, qu'elle "n'a déposé sa candidature qu'un jour avant son élection. Elle avait, initialement, exprimé le vœu de n'occuper aucun poste de responsabilité au sein du parti ou de la chabiba".

Son entourage, ainsi que des membres du PAM, "l'ont convaincue de déposer sa candidature lundi soir, et mardi matin, elle se retrouve à la tête des jeunesses. Les jeunes PAMistes ont été surpris, lorsqu'ils ont su qu'elle faisait partie des candidats. Encore plus lorsqu'ils ont su qu'elle a été élue secrétaire générale, à la majorité, non à l'unanimité, faut-il souligner".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.