La Bourse de Casablanca réduit ses gains à la clôture
La Bourse de Casablanca a terminé ses échanges mercredi dans le vert, son indice global Masi avançant légèrement de 0,05%, alors que d'importantes capitalisations de la place, relevant notamment du secteur du bâtiment et bancaire, s'inscrivent dans le rouge.
Au terme de cette séance, caractérisée par un vacillement nettement dans le territoire positif, le Masi a progressé de 9,02 points au-dessous des 9.900 points, de même que le Madex, en appréciation de 0,07% à 8.120,29 points.
La tendance est plus accentuée au niveau du FTSE CSE Morocco 15, qui a gagné 0,52% à 8.848,37 points.
Cette légère performance du Masi est imputable à la bonne tenue de capitalisations influentes de la place, notamment Itissalat Al-Maghrib (IAM), Attijariwafa Bank et Taqa Morocco, qui ont respectivement avancé de 0,95%, 0,18% et 0,20% respectivement.
Toutefois, d'autres valeurs de poids se sont repliées, plus particulièrement, au niveau du secteur des bâtiments & matériaux de constructions, où les titres de Lafarge ont régressé de 3,33%, de même que le groupe bancaire BMCE Bank (-0,41%).
A la cloche finale, 10 secteurs d'activités se sont inscrits en hausse, comprise entre +5,50% pour les sociétés de portefeuilles-holdings et +0,01% pour l'agroalimentaire/production, contre une baisse de cinq secteurs dont les distributeurs (-2,09%) et le pétrole & gaz (-0,36%).
Le volume global des échanges de titres a atteint, à l'issue de cette séance, 33,61 millions de DH, entièrement négocié sur le marché central, tandis que la capitalisation boursière de la place s'est établie à plus de 499,82 milliards de DH.
Les plus fortes hausses ont été réalisées par:
Alliances : 9,29% à 160 DH
Stroc Industrie : 8,18% à 117 DH
Ennakl : 6% à 41,34 DH
Les plus fortes baisses ont été accusées par:
Auto Nejma : -5,94% à 1.441 DH
Label Vie : -5,37% à 1.040 DH
Jet Contractors : -5,13% à 208 DH
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]