Comment la valeur d’Aswak Assalam a été calculée pour la vente judiciaire

L’expert désigné par le tribunal de commerce de Casablanca pour fixer la valeur d’Aswak Assalam à l’ouverture des enchères, a rendu sa copie aux juges. Médias 24 a consulté le rapport.

Comment la valeur d’Aswak Assalam a été calculée pour la vente judiciaire

Le 14 avril 2015 à 18h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

L’expert désigné par le tribunal de commerce de Casablanca pour fixer la valeur d’Aswak Assalam à l’ouverture des enchères, a rendu sa copie aux juges. Médias 24 a consulté le rapport.

C’est le 12 mai prochain que doivent être vendues environ 3,5 millions d’actions détenues par Ynna Holding dans Aswak Assalam. La mise à prix est de 63 DH par action comme l’a révélé Médias 24 le week end dernier.

Le secteur de la distribution est intéressant, stratégique et en plein essor.

Le réseau d’Aswak Assalam est composé de 15 hypermarchés. Ci après, nous passons en revue les principales conclusions de l’expert chargé de l’évaluation, et brossons un tableau de la grande distribution au Maroc.

63 DH l’action, un prix incitatif

Ala demande du vice-président du tribunal de commerce de Casablanca, un expert a été désigné pour évaluer les comptes et revenus d’Aswak Assalam en vue de fixer la mise à prix des actions dont la la vente aux enchères est envisagé à la demande Fives FCB.

Cette  dernière qui avait vu son contrat rompu par Ynna Asment, avait porté l’affaire devant une juridiction arbitrale suisse, et avait obtenu une sentence arbitrale, condamnant la holding Ynna à assumer de manière solidaire le remboursement de 280 MDH à Fives FCB.

Le 6 mars dernier, la saisie exécution des actions détenues par Ynna Holding dans sa filiale Aswak Assalam a eu lieu.

Un expert a été désigné-à la demande des plaignants- le 9 mars dernier pour passer en revue les comptes avant de passer à la vente.

C’est l’expert Mohamed Drieb qui a été chargé de la mission. Dans son rapport, l’expert a expliqué qu’il n’a pu obtenir les chiffres liés à l’exercice vu qu’ils n’ont pas été validés par le conseil d’administration d’Aswak Assalam, qui devait se tenir tardivement au mois de mars.

M. Drieb a eu recours à deux méthodes pour déterminer la valeur d’Aswak Assalam, sur la base de 3 bilans des années 2011, 2012 et 2013.

La méthode de la valeur comptable évalue l’entreprise sur la base de ses fonds propres en retranchant les immobilisations en non valeur. Ce mode de calcul a permis de valoriser l’entreprise à 259 MDH, soit  63,33 DH par action.

La seconde méthode, la valeur mathématique, consiste en la correction de la valeur comptable avec des éléments de trésorerie. Cette méthode a valorisé l’action à 135,33 DH, soit une valeur globale de 554 MDH. 

Selon le rapport de M. Drieb, c’est la valeur minimale qui va être retenue pour la mise en vente aux enchères c’est-à-dire 63 DH éventuellement corrigé de 10% à la baisse en cas de besoin.  Un prix intéressant si on le compare au potentiel de la société et également à la valeur haute de l’action (135,33 DH).

Un secteur concurrentiel en plein essor

 Dans une récente étude sur le commerce de détail au Maroc, Euromonitor International met en avant toute la dynamique du secteur.

Le secteur représente 11% du PIB et emploi 1,4 millions de personnes, 13% de la population active. Il devrait rester sur un trend haussier au cours des cinq prochaines années.

La bataille pour les implantations et le maillage du territoire devrait se poursuivre jusqu’en 2020. Par points de vente, les hyper marchés se ventilent comme suit (source : Euromonitor International) :

-Aswak Assalam: 15

-Marjane: 35

-Atacadao: 9

-Carrefour: 4

Voici les opérateurs par segment:

-Hyper marchés: Marjane, Aswak Assalam, Atacadao, Carrefour

-Super marchés: Carrefour Market, ACIMA,

-Commerce de proximité (ssupérette): Costcutter, Carrefour Express

-Discounters : BIM ; Xpress Market

Selon Euromonitor International, la taille des différents marchés se présente comme suit :

-Hyper marchés: 21,526 Milliards de DH

-Super marchés : 12,31 Milliards de DH

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 28 JUIN 2024 A 10 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.