Cheikh Samadi: Du soufisme au charlatanisme

Depuis le 12 avril dernier, une pseudo-page Facebook de Cheikh Samadi, enflamme la toile. Un engouement lié à une image de faiseur de miracles dont le jeune prédicateur nie toute paternité.  

Cheikh Samadi: Du soufisme au charlatanisme

Le 14 avril 2015 à 16h45

Modifié 21 mai 2021 à 14h14

Depuis le 12 avril dernier, une pseudo-page Facebook de Cheikh Samadi, enflamme la toile. Un engouement lié à une image de faiseur de miracles dont le jeune prédicateur nie toute paternité.  

En seulement deux jours, la création d’un faux profil dénommée Cheikh Mohamed Samadi sur Facebook a mobilisé pas moins de 17.065 abonnés.

Présenté comme détenteur de pouvoirs magiques pouvant guérir toutes les maladies et rallier Fes à partir de Casablanca en seulement 12 minutes, ce «sauveur de la Oumma» déchaîne les passions sur le web.

A la lecture des commentaires, il apparaît que ces nombreux internautes sont fascinés par ce profil. Ils font part d’une grande crédulité pour des allégations mensongères en désirant rencontrer à tout prix «ce descendant du prophète qui a la baraka pour les guérir de leurs maux».

Alerté par ses vrais disciples de la tariqa soufiya Samadia, le vrai Cheikh a accordé une interview au site «Tanja24» pour dénoncer une page et un contenu dont il réfute paternité et responsabilité.

D’emblée, celui qui se prétend descendant direct du prophète réfute posséder le moindre compte sur ce réseau social ne sachant pas utiliser un clavier et préférant la plume.

Il poursuit qu’il respecte les adeptes du «monde bleu» mais qu’à titre personnel, il n’a pas de temps à lui consacrer car il a d’autres obligations moins oisives

«Mon seul facebook à moi, c’est Dieu dont je suis l’esclave. Je rejette les allégations me présentant comme un faiseur de miracles même si je tiens à remercier les faussaires en cause car grâce à eux, notre voie soufie «Samadia Machichia» connaît désormais une grande affluence».

Le Cheikh revient sur l’origine des photos publiées le montrant sur la page de son faux profil.

«Ces photos ont été volées pendant des fêtes religieuses du Mouloud dans la ville de Chefchaouen où je me trouvais aux côtés d’autres Cheikhs ».

Soulignons que sa représentation photogénique a largement contribué à crédibiliser les allégations le présentant comme un guérisseur doté de pouvoirs surnaturels.

Malgré un post de l’administrateur du compte facebook reconnaissant avoir porté atteinte à l’honneur du Cheikh, soulignons qu’entre le début de la rédaction de cet article et sa fin, le nombre de fans a grimpé de 200 personnes sur la page en question.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.