img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Musique: Médias 24 vous propose Kenny Garret

L’un des plus grands saxophonistes des 40 dernières années sera l’invité d’honneur du festival d’Essaouira pour délivrer un jazz enlevé dont lui seul a le secret. 

Musique: Médias 24 vous propose Kenny Garret
Samir El Ouardighi
Le 14 avril 2015 à 16h24 | Modifié 31 mars 2025 à 14h41

« Aucun autre saxophoniste ne m’a jamais autant estomaqué depuis le départ de John Coltrane. »

D’ordinaire très peu porté sur les superlatifs, c’est pourtant en ces termes que Miles Davis, jazzman culte s’il en est, parlait de son dernier sax alto.

Connaissant à la fois son niveau d’exigence et son « nez » pour détecter de nouveaux talents, cette citation tient à elle seule lieu de sésame artistique mondial.

Afin d’illustrer cette appréciation, nous avons délibérément choisi de présenter Kenny Garret aux côtés de l’ange noir du jazz pendant les cinq dernières années de la vie de ce dernier (1987-1991).

Pour l’avoir suivi comme spectateur, ce qui saute aux yeux quand Kenny démarre un solo, c’est l’impression de se tenir auprès d’un gigantesque brasier ou alors au centre d’un tambour.

En 1987, Miles embauche Kenny pour l’accompagner dans la tournée mondiale du mythique album « Tutu » composé par un autre de ses brillants jeunes compères, le bassiste Marcus Miller.

Un aperçu de ce concert donne déjà la pleine mesure de la virtuosité de ce saxophoniste aux côtés d’un mentor qui a toujours fait en sorte que son groupe soit une sorte de conservatoire « in vivo ».

L’interprétation de « Thomas » peut se résumer à dix minutes de pur bonheur avec un mariage synchronique entre la trompette de Miles et le sax de Kenny alternant douceur et âpreté.

 

Depuis ses débuts, le sax (alto et soprano) de Kenny a toujours eu un énorme son mais au contact de l’homme à la trompette rouge, il l’a transformé en une voix envoûtante quasi-humaine.

Dès les premières images de son interprétation « d’Amandla » composé par Miles, on voit ce dernier céder la place à Kenny sur scène, ce qui en soi est un immense gage de confiance.

Les oreilles averties noteront que tout comme Miles, Kenny est capable de prendre son chorus, d’aller dormir puis de revenir et retrouver exactement  le même tempo qu’avant.

Quand il rentre dans le morceau, il l’intègre comme s’il sautait à la corde en ne cherchant pas une voie d’accès, mais en la trouvant.

A la fin de sa prestation, tel un maître d’école distribuant des bons points, Miles avait l’habitude de sortir une pancarte marquée « Kenny » qu’il agitait devant le public pour louer son artificier en chef.

 

 

Dans la version stratosphérique de « Human nature » (Michael Jackson), dès que Kenny entonne son solo, il donne l’impression de chevaucher son sax comme un cheval de rodéo.

Il démarre une galopade effrénée montant en puissance jusqu’à se conclure par une cavalcade éblouissante rendue possible par l’admirable homogénéité de son jeu staccato.

Son style offre une densité musicale rarissime en jazz  grâce à la fermeté de son attaque dominée par un souffle et une énergie incroyables qui ne se démentent pas de bout en bout.

Kenny nous livre une prestation incroyable dans l’unicité grâce à unepuissance d'improvisation étourdissante aussi bien sur le plan rythmique qu’harmonique.

 

 

L’attaque de « Penetration » composé par Prince commence par une ligne de basse qui d’emblée donne le ton sur la suite des événements.

Accolé à Miles, Kenny se livre alors à une interprétation très haute en altitude avec un timing musical et une mise en rythme exceptionnels.

Possédant la fougue des premiers matins du jazz, ce souffleur envoie littéralement selon l’expression de mise chez les adeptes de cuivre et d’envolés lyriques.

De son expérience passée auprès du prince des ténèbres, il révèle avoir appris qu’il ne pourrait jamais être Miles Davis mais que plus prosaïquement, il pouvait être Kenny Garret.

Tout ceci n’est que verbiage car l’essentiel se passe dans vos oreilles alors soyez présent à Essaouira en mai vu que ce sera l’occasion de se faire plaisir et que ce serait vraiment dommage de s'en priver !

 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 14 avril 2015 à 16h24

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité