Décès de l'écrivain et prix Nobel allemand Günter Grass

Le 13 avril 2015 à 13h51

Modifié 13 avril 2015 à 13h51

L'écrivain allemand Günter Grass, prix Nobel de littérature en 1999, est mort ce matin à l'âge de 87 ans dans une clinique de Lübeck" (nord), a annoncé la maison d'édition Steidl.

Né en 1927 à Dantzig (aujourd'hui Gdansk, en Pologne), Günter Grass a été l'une des grandes voix de la génération allemande arrivée à l'âge adulte au sortir de la Deuxième Guerre mondiale et qui a porté la culpabilité des atrocités commises par le régime nazi.

En lui décernant la prestigieuse récompense, l'académie Nobel avait mis en avant "ses fables tragi-comiques dépeignant la face cachée de l'Histoire".

Depuis la publication en 1959 de son chef-d'oeuvre, "Le tambour", un succès planétaire adapté au cinéma par Volker Schloendorff, qui reçut la Palme d'Or à Cannes et l'Oscar du meilleur film, il n'a eu de cesse de confronter son pays avec son passé nazi, avec sa mauvaise conscience.

Il a alors "donné naissance, en un livre, à la littérature allemande d'après-guerre", estimait alors Der Spiegel. Sans les interventions incessantes de Grass dans le débat public, "l'Allemagne serait une autre Allemagne", même si ce maître à penser finit "parfois par nous taper sur les nerfs", ajoutait l'hebdomadaire.

Parmi ses oeuvres les plus connues, écrits dans une langue luxuriante et néanmoins précise, pleine de fantaisie et d'ironie, figurent "Le chat et la souris", "Les années de chien", "Le journal d'un escargot", "Le turbot", "Une rencontre en Westphalie", "Toute une histoire" (qui a provoqué un tollé en Allemagne où des médias disaient: "Grass n'aime pas son pays"), "La ratte" et "Mon siècle".

En 2006, M. Grass avait reconnu avoir fait partie dans sa jeunesse des Waffen SS, unité d'élite du régime d'Adolf Hitler, lui qui avait pourtant souvent renvoyé cruellement l'Allemagne à son passé nazi.

L'écrivain, père de quatre enfants, qui vivait à Lübeck (nord), avait déclenché une vive polémique en 2012 en publiant dans la presse allemande un poème critiquant Israël et accusant le pays de "menacer la paix mondiale". L'Etat hébreu l'avait alors déclaré persona non grata.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.