Le canular planétaire de Goud!

Le portail marocain Goud publie un article mi satirique mi parodique et les confrères arabes tombent dans le panneau. Ils reprennent l'info sans la vérifier.

Le canular planétaire de Goud!

Le 9 avril 2015 à 20h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le portail marocain Goud publie un article mi satirique mi parodique et les confrères arabes tombent dans le panneau. Ils reprennent l'info sans la vérifier.

Une blague que le grand mufti d'Arabie Saoudite n'a pas dû apprécier.

Notre confrère Goud a publié le 29 mars un article satirique au sujet d'une prétendue Fatwa émise par le grand mufti d'Arabie saoudite, et selon laquelle il est permis aux hommes de manger tout ou partie du corps de leurs femmes dans le cas où ils seraient pris d'une grande faim.

Une information relayée massivement par les médias des pays arabes jusqu'à créer un grand mouvement d'indignation, ce à quoi le grand mufti d'Arabie Saoudite a apporté un démenti formel (voir vidéo).

Tout a commencé le 29 mars 2015. Le chroniqueur Israfil al-Maghribi, qui tient une rubrique parodique nommée "Israfilyat", a publié un article selon lequel "le grand mufti d'Arabie Saoudite a autorisé les époux à --littéralement-- consommer leurs épouses, si la faim le justifie. Selon Israfil, cette fatwa remportera certainement le "Grand Chelem ainsi que le ISO 9001 de la fatwa".

Seulement, voilà: médias et réseaux sociaux maghrébins et égyptiens ont relayé l'information, sans, à aucun instant, remettre en cause sa véracité. Le (pourtant) réputé quotidien Al Quds al-Arabi l'a publiée dans son édition du mercredi, en la présentant comme véridique. Les twittosphères tunisienne, algérienne et égyptienne se sont indignées, tandis que les twittos d'Arabie Saoudite étaient divisés entre prudence et étonnement. Tous ces journaux ont relayé l'info sans même citer la source.

L'affaire a atteint de telles proportions que c'est finalement le grand mufti d'Arabie Saoudite qui a publié un démenti officiel, repris par Al Arabiya et CNN, dans lequel il estime qu'il s'agit d'un "complot" visant à "détourner l'attention de la société du sujet primordial de l'instant, qui est la nécessité de s'unir et de combattre ceux qui veulent disloquer la Oumma". Des proches du mufti ont accusé "des médias à la solde de l'ennemi" de vouloir "diffamer le cheikh, dont l'expertise et l'autorité sont reconnues".

Contacté par Médias 24, Ahmed Najim, le patron de Goud est le premier étonné de la tournure prise par les événements. Il avait été contacté par CNN dans l'après midi pour un sujet sur l'article que son portail a publié.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Communiqué des indicateurs financiers trimestriels au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”