L'ACCIDENT TRAGIQUE DE TAN TAN

Le Maroc est endeuillé par le tragique accident qui a eu lieu ce vendredi matin au sud de Tan Tan. Dernier bilan : 33 morts dont de nombreux enfants. Suivez les développements en direct.

L'ACCIDENT TRAGIQUE DE TAN TAN

Le 10 avril 2015 à 9h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le Maroc est endeuillé par le tragique accident qui a eu lieu ce vendredi matin au sud de Tan Tan. Dernier bilan : 33 morts dont de nombreux enfants. Suivez les développements en direct.

Le Maroc est une nouvelle fois endeuillé par l'accident de la circulation qui a causé la mort d'au moins 33 personnes dont au moins une douzaine d'enfants.

Les bilans provisoires établis par différentes sources situent le nombre de victimes à 33 morts et 8 personnes grièvement blessées.  

L'accident a été provoqué par une collision frontale entre un camion et un autocar de la CTM. L'autocar transportait des voyageurs ainsi qu'un groupe de 14 enfants et leurs trois accompagnateurs. Les enfants, âgés de 10 à 14 ans, rentraient de Bouznika après avoir participé aux Jeux nationaux des écoles de sport.

Les circonstances de la mort sont dramatiques: tous les témoignages indiquent en effet que l'autocar a pris feu immédiatement après la collision (vidéo ci dessus).

L'accident d'autocar le plus grave au Maroc s'est produit le 4 septembre 2012, avec 42 morts. Un autocar était tombé dans un ravin non loin du col du Tizi N Tchika, sur la route entre Marrakech et Ouarzazate.

 

Attention: la première vidéo ci dessus est authentique. Elle a été filmée par l'agence AIC Press ce matin. La second vidéo n'a pas pu être authentifiée par nos soins. Elle correspond toutefois à toutes les données disponibles sur l'accident. Elle a été mise en ligne ce matin à 8H56 sur Youtube, par une source anonyme, et présentée comme étant une vidéo des premiers instants après le drame)

Voici le fil des événements:

15.25. La page Facebook Tan-Tan a publié des photos de l'accident. 

 

14.30. Selon les informations Al Majala 24 (version arabophone de Médias 24), 12 ambulances sont sur les lieux de l’accident, alors que d’autres sont en train d’arriver d’Es-Smara et de Laâyoune. Un hélicoptère a transporté une fille grièvement blessée à un hôpital en dehors de la région pour se recevoir des soins.

14.02. Le Roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances aux familles des victimes de l'accident, survenu vendredi matin près de Tan-Tan, et décidé de prendre en charge personnellement les frais de transfert des dépouilles et leur inhumation, des obsèques et des soins des blessés, indique un communiqué du cabinet royal.

13.21. Selon l’agence Reuters qui cite le directeur régional du ministère du Transport Benman Fadli, le bilan s’élève à au moins 33 morts et 8 personnes grièvement blessées.

12.45. Contacté par Médias 24, la CTM nous indique qu’elle ne dispose pour l’heure d’aucun élément sur les circonstances de cet accident. Des responsables de la CTM se sont déplacés sur les lieux de l'accident. La société communiquera dès qu'elle aura plus d'éléments. 

12.22. Le ministère de la Santé revoit son bilan à la baisse : 31 morts, et 9 personnes blessées dont 2 grièvement. Ce qui confirme le bilan avancé plus tôt par l’Agence MAP.  

12.05. Cet accident tragique est l’occasion de rappeler que nos routes font partie des plus meurtrières de la planète, avec une moyenne de 4.000 décès par an, plaçant le Maroc au premier rang au niveau arabe et 6e à l'échelle mondiale pour ce qui est des accidents de la route. Ce nombre a augmenté de 50% en 15 ans. Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent bien souvent par une combinaison de facteurs : non-respect du code, manque de civisme, mauvaise qualité des infrastructures, état altéré des véhicules, corruption…

11.09. Contacté par Médias 24, le ministère de la Santé nous indique que le bilan s'élève à 40 morts et 9 blessés dont 2 grièvement.

10H24. Contacté par Médias 24, Najib Boulif, ministre délégué des Transports, affirme que les bilans avancés sont provisoires et qu'il y a au moins une trentaine de morts. Le ministre déclare suivre la situation en temps réel.

10H16. Le drame est survenu vers 07H00 au niveau de la commune de Chbika lorsqu'un autocar est entré en collision frontale avec un camion semi-remorque. Les neuf blessés, dont deux grièvement, ont été évacués vers l'hôpital Hassan II de Tan-Tan. Les autorités locales accompagnées des unités de la Gendarmerie Royale et de la Protection Civile se sont rendues sur les lieux de l'accident pour mener les opérations de secours, selon la MAP. 

10H14. Selon l’agence MAP,31 personnes ont trouvé la mort dans ce tragique accident et neuf autres ont été blessées.

10H07. Selon les autorités locales jointes par Médias 24, le bilan compte 33 morts et 3 rescapés.

9H47. Une source sur place nous a indiqué que la collision a eu lieu entre un camion et l'autocar de la CTM. Le camion s'est embrasé et a mis le feu à l'autocar.

Parmi les personnes décédées, le grand athlète de Laâyoune, Hassan Issengar, 43 ans. Il s'agit du plus grand athlète que la région ait donné. Il a remporté plusieurs compétitions à l'étranger, dont les 10 km de La Rochelle.

9H38. Selon une source sportive, l'autocar transportait en plus des voyageurs, une délégation de cadres et d'enfants revenant du championnat des écoles de sport. Les blessés ont été évacués en premier lieu vers Tan Tan. Joint par Médias 24, la grande figure sportive Aziz Daouda nous a livré les premières bribes d'informations. Visiblement sous le choc, il nous a confirmé qu'il s'gissait de jeunes enfants, probablement de 10 à14 ans et que selon ses sources, il n'y a que trois rescapés.

Les enfants, accompagnés de trois encadrants, étaient la fine fleur des athlètes en herbe de Laâyoune. Ils rentraient dans leur ville après avoir participé aux championnats nationaux à Bouznika. La délégation sportive comprenait selon nos sources 17 personnes dont 14 enfants.

9H30. Le ministre de la santé supervise les opérations de secours, a constaté Médias 24. Le ministère est à pied d'oeuvre pour coordonner les interventions sur les lieux et mettre tous les moyens disponibles pour secourir les rares rescapés.

9H28. Une quarantaine de morts et de nombreux blessés. Tel est le bilan provisoire du terrible accident de la route qui a eu lieu ce vendredi vers 7H00 du matin, dans la région de Tan Tan, apprend Médias 24 de source autorisée. Selon les premiers éléments disponibles, l'autocar rentrait à Laâyoune et l'accident a eu lieu à quelques dizaines de km au sud de Tan Tan.

Selon notre confrère Goud, l'accident a été provoqué par une collision frontale entre un autocar de la CTM et un camion.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.