Bourse de Casablanca: 2014, année des profit warnings selon Upline

Les avertissements sur les résultats, notamment des secteurs énergétique et immobilier, ont masqué une année de croissance pour la place marocaine.

Bourse de Casablanca: 2014, année des profit warnings selon Upline

Le 2 avril 2015 à 15h19

Modifié 2 avril 2015 à 15h19

Les avertissements sur les résultats, notamment des secteurs énergétique et immobilier, ont masqué une année de croissance pour la place marocaine.

L’année boursière 2014 aura été celle des avertissements sur profits des sociétés cotées. Ces avertissements reflètent en général une détérioration de la conjoncture ou une anticipation trop optimiste des résultats semestriels ou de fin d’année.

Selon une étude de la division Analyses et recherches d’Upline, filiale du Groupe Banque Populaire, les multiples profit warnings provenant du secteur énergétique et des immobilières -11 au total- ont masqué une année 2014 bien meilleure.

Pour la première fois depuis 2010, la bourse de Casablanca a crû de 5,5% en 2014. Les cinq plus importantes capitalisations de la place étant Maroc Telecom, Attijariwafa bank, BMCE bank, BCP et Lafarge.

Samir, Alliances, Addoha et Managem à l’origine d’avertissements

S’agissant des profit warning, ils ont principalement été le fait du raffineur Samir (-10% du chiffre d’affaires en 2014), des immobilières Alliances et Addoha et de la minière Managem. En 2014, Alliances et Addoha ont enregistré des baisses de chiffre d’affaires de 31% et 22% respectivement. Managem a été pratiquement stable, mais avait anticipé de meilleurs profits début 2014 pour fin 2014.

Pour 2015 et 2016 et redresser leur situation, Alliances et Addoha promettent une priorité donnée à l’écoulement des stocks de produits finis et la réduction des créances clients, la limitation de la production aux projets aux taux de vente élevés, la réduction du budget alloué au foncier et le reprofilage des dettes par cession d’actifs immobiliers et fonciers notamment.

Pour le secteur du raffinage pétrolier, au sujet de la Samir et d’Afriquia Gaz, Upline parle d’ « un deuxième semestre à oublier pour le secteur ».

L’image du secteur immobilier a par ailleurs été affectée par la débâcle boursière de la CGI qui a du être retirée de la cote ainsi que des déboires de Médiaco, entreprise de services pour le bâtiment et les grands travaux.

Cette tendance s’est poursuivie en début d’année 2015 avec les déboires de la filiale cimentière d’Ynna Holding et les difficultés du groupe Chaâbi très présent dans l’immobilier et les matériaux de construction.

Le secteur bancaire en tête des performances

Dans le reste de la cote, Upline souligne les excellentes performances du secteur bancaire marocain et notamment  le top 3, soit la BMCE Bank, la Banque Populaire et Attijariwafa bank. Celles-ci ont notamment soigné leurs performances grâce à l’international et à l’Afrique, et en interne, grâce à la baisse des taux obligataires.

Une tendance identique de bon comportement est à souligner pour le secteur des assurances. Atlanta, Sanad et Wafa Assurances continuent de réaliser de bonnes performances et de représenter parmi les investissements les plus stables et les rentables de la place de Casablanca depuis plusieurs années.

Moins de dividendes distribués

Cependant, pour la place de Casablanca, la performance globale en termes de chiffre d’affaires cumulé et capitalisation boursière sont restés stables d’une année sur l’autre. La masse des dividendes distribués pour l’exercice 2014 est même en recul de 5,4% par rapport à 2013.

Par secteur, outre le pétrole et le gaz, les immobilières baissent de 10% en termes de capitalisation, suivies des minières, du BTP et des matériaux de construction et des holdings. Ainsi les cimentiers Ciments du Maroc et Lafarge ont souffert sur la place casablancaise en 2014 là où Holcim a pu, légèrement, tirer son épingle du jeu.

Upline va jusqu’à qualifier le secteur du BTP et des matériaux de construction comme « en perte de vitesse » notamment du fait que le secteur a encore deux à trois années d’ajustements et de restructuration devant lui.

Upline met en garde le secteur du BTP et des matériaux de construction sur « la persistance du manque de liquidités chez les donneurs d’ordres, synonyme d’un étalement des travaux sur des périodes plus longues ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.