Abdelilah Benkirane à Abidjan
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, accompagné d'une importante délégation, est arrivé jeudi en début d'après-midi à Abidjan, où il devra prendre part à la 3e édition du Salon internationale de l'agriculture et des ressources animales (SARA-2015), dont le Maroc est l'invité d'honneur.
Lors de son séjour dans la métropole économique ivoirienne, M. Benkirane et son homologue ivoirien co-présideront, jeudi, les assises du SARA, avec au menu un panel sous le thème : "promotion de l'investissement agricole durable".
Aménagé sur une superficie totale de 80.000 m2, avec quelque 500 exposants et plus de 500 mille visiteurs attendus, ce Salon se propose de mettre en lumière les possibilités d'investissement dans le secteur, partager les expériences, échanger sur les grands défis du développement agricole, faire la promotion du savoir-faire technique et technologique, stimuler les partenariats sous-régionaux et nouer des alliances d'affaires.
La manifestation qui se poursuivra jusqu'au 12 avril courant, se décline notamment, en une conférence sur l'investissement dans l'agriculture familiale, des ateliers thématiques, une exposition-vente autour de neuf pôles, des concours, des visites de sites, des rencontres d'affaires, outre plusieurs autres activités.
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.