Au Maroc, 120 condamnés dans le couloir de la mort

A Genève, le secrétaire général du CNDH déplore que les tribunaux continuent de prononcer des peines capitales et plaide pour l’abolition de la peine de mort.

Au Maroc, 120 condamnés dans le couloir de la mort

Le 5 mars 2015 à 16h08

Modifié 5 mars 2015 à 16h08

A Genève, le secrétaire général du CNDH déplore que les tribunaux continuent de prononcer des peines capitales et plaide pour l’abolition de la peine de mort.

Lors de son intervention lors de la réunion-débat biennale de haut niveau sur la question de la peine de mort, tenue le mercredi 4 mars à Genève, dans le cadre de la 28e session du Conseil des droits de l'Homme, le secrétaire général du CNDH, Mohamed Sebbar a indiqué : "Le Maroc a consacré le droit à la vie dans l’article 20 de la Constitution de 2011 et pratique un moratoire sur les exécutions depuis 1993, ce qui fait du Maroc un pays abolitionniste de fait. Néanmoins, les tribunaux marocains continuent de prononcer des condamnations à la peine capitale et 120 condamnés à mort sont actuellement détenus dans les prisons."

Le secrétaire général du CNDH a appelé à l'ouverture d'un débat national élargi sur la question de la peine de mort, et incité l'Etat marocain à voter en faveur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en appelant à un moratoire sur la suspension de l’exécution de la peine de mort, et ce dans la perspective de son abolition.

Par la même occasion, le CNDH appelle l'Etat marocain à "adhérer au deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort qui demeure une peine non dissuasive et qui constitue une forme de torture. Elle est parfois utilisée à des fins politiques et n’est point compatible avec les tendances modernes des politiques punitives," conclut M. Sebbar.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.