Quatre Marocaines parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde arabe

Le magazine Arabian business vient de publier son cinquième classement annuel des 100 femmes arabes les plus puissantes. 

Quatre Marocaines parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde arabe

Le 4 mars 2015 à 11h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le magazine Arabian business vient de publier son cinquième classement annuel des 100 femmes arabes les plus puissantes. 

Au lendemain de la publication du classement Forbes des milliardaires de la planète, voilà qu’un magazine basé à Dubaï publie sa liste des femmes arabes les plus puissantes. Comme pour les précédentes éditions, Arabian business fait la part belle aux pays du Golfe et au Liban, région plus rémunératrice que le Maghreb sur les marchés de la publicité et du lectorat.

Côté marocain, Maha Laziri, Ismahane Elouafi et Fatima Mernissi figurent pour la deuxième année consécutive dans la liste. Salwa Idrissi Akhannouch y fait son entrée.

La directrice générale et fondatrice du groupe Aksal Salwa Idrissi Akhannouch domine la liste marocaine en figurant au 8e rang des femmes arabes les plus puissantes, devançant l’émiratie Amina Al Rustamani (9e), directrice générale de TECOM Investissements. L’épouse de l’actuel ministre de l’Agriculture est à la tête du groupe Aksal, leader marocain dans les franchises d’enseignes internationales de prêt-à-porter et de luxe.

Maha Laziri, militante associative, figure au 27e rang. En 2011, elle fonde l’ONG Teach4Morocco qui a pour mission d'améliorer l'état du système éducatif au Maroc, particulièrement sur les zones rurales éloignées. Basée à Meknès, l’association est à l’origine de la construction d’écoles dans la vallée de Tassaout  et le village Ait Hamza.

Vient ensuite la sociologue, écrivaine et militante féminine Fatima Mernissi (81e place).  Auteure d'une douzaine de livres, elle a reçu en 2003 le prix littéraire du Prince des Asturies.

Ismahane Elouaf, spécialiste dans le domaine de la recherche agricole, arrive à la 91e place. Titulaire d'un doctorat en génétique de l'Université de Cordoue, cette franco-canadienne est aujourd'hui directrice générale du Centre international d'agriculture biosaline (CIAB) à Dubaï. En janvier 2014, elle a été désignée scientifique la plus influente du monde islamique par la revue Muslim-Science.com.

Les critères de sélection sont l'influence de ces femmes à l'échelle mondiale dans les domaines des médias, la culture, la politique, le business, les sciences, le divertissement ou encore dans la recherche.

Liste complète des 100 femmes arabes les plus puissantes

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.