img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Pas de courant chiite autorisé au Maroc

Finalement et après une période de battement qui aura duré quelques semaines, l’opinion publique est fixée: aucun courant chiite n’a été autorisé au Maroc. 

Pas de courant chiite autorisé au Maroc
N.E.
Le 4 mars 2015 à 10h53 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

La confusion semble être venue d’une inscription au registre du commerce de la part d’un courant, al-Khat ar-Rissali, dont les dirigeants ont créé une société “d’études et d’édition“, régulièrement inscrite au registre du commerce selon leurs dires.

Ces indications figurent sur la page Facebook sur groupe.

Dans un communiqué diffusé mardi 3 mars, le ministère de l'Intérieur annonce que les autorités de Tanger "opposent un démenti catégorique aux allégations selon lesquelles le courant dit al-Akhat ar-Rissali a été autorisé par elles" à exercer ses activités.

Le courant dit al-Akhat ar-Rissali (La Voie du Message) est considéré come une façade pour des activités de prosélytisme chiite au Maroc. Des informations ont fait état d'une autorisation obtenue par cette mouvance dans la ville de Tanger.

Ce courant s’exprime à travers un site web et une page Facebook qui atteint tout juste un millier de fans à l’heure où cet article est rédigé.

Les deux supports, site web et page Facebook se contredisent d’ailleurs.

Sur Facebook, on nous explique que ce groupe est une simple “institution d’études et d’édition, créée conformément aux dispositions du Code du commerce et qu’il est inutile de nous demander des prises de position d’ordre religieux ou politique“.

Le site dit exactement l’inverse: tout d’abord, il est à connotation presqu’exclusivement religieuse. Il affirme respecter le malékisme et son unité; mais consacre une majorité écrasante de son contenu au chiisme et entre autres à l’une de ses grandes figures, cheikh Fadhlallah. L’influence du chiisme libanais est patente, et le site n’hésite pas à prendre la défense de l’Iran accusé par des journaux marocains d’espionnage dans nos propres murs. Il est à signaler toutefois que Cheikh Fadhlallah est considéré comme un religieux ouvert et pragmatique.

Le site défend indirectement la laïcité, posture bien commode des minorités ainsi que l’action religieuse et politique mais “à titre individuel“. Il se réfère à la constitution et aux lois marocaines pour défendre ce droit à la différence, à la liberté de croyance et à l’action politique.

La posture générale est respectueuse de tous les acteurs politiques et religieux, car on se situe manifestement dans une phase de construction de l’image et de légitimation progressive.

Mais le cachet de l’ensemble sonne comme un produit d’importation qui aura du mal à trouver son public.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N.E.
Le 4 mars 2015 à 10h53

à lire aussi

UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
EDUCATION

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir

Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de startups santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
Quoi de neuf

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai

La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)
NATION

Article : Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)

Réunis à Rabat lors de la 2e conférence ministérielle sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, le Maroc et la France ont affiché une convergence stratégique sans précédent. À l’issue de cette rencontre, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la présence française au Sahara, tandis qu’une source autorisée du Quai d’Orsay est allé plus loin en évoquant "un véritable rattrapage" français dans les provinces du Sud.

Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)
Actus

Article : Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)

Disty Technologies a réuni analystes et investisseurs ce mercredi 20 mai à la Bourse de Casablanca pour revenir sur les quatre années écoulées depuis son IPO. L’occasion pour son fondateur Younes El Himdy de mettre en avant l’évolution du groupe, son positionnement dans la distribution IT au Maroc et sa confiance pour la suite.

À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix
DIPLOMATIE

Article : À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix

Réunie le mercredi 20 mai 2026, la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone a mis en avant la nécessité de mandats plus réalistes, de moyens mieux adaptés aux nouvelles menaces et d’une plus forte coordination entre pays francophones. Nasser Bourita y a rappelé l’expérience marocaine, forte de plus de 100.000 Casques bleus mobilisés depuis 1960, tandis que Jean-Noël Barrot et Antonio Guterres ont insisté sur l’urgence d’un modèle plus agile, face aux conflits armés, aux drones et à la désinformation.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression, malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité