Pas de courant chiite autorisé au Maroc

Finalement et après une période de battement qui aura duré quelques semaines, l’opinion publique est fixée: aucun courant chiite n’a été autorisé au Maroc.  

Pas de courant chiite autorisé au Maroc

Le 4 mars 2015 à 10h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Finalement et après une période de battement qui aura duré quelques semaines, l’opinion publique est fixée: aucun courant chiite n’a été autorisé au Maroc.  

La confusion semble être venue d’une inscription au registre du commerce de la part d’un courant, al-Khat ar-Rissali, dont les dirigeants ont créé une société “d’études et d’édition“, régulièrement inscrite au registre du commerce selon leurs dires.

Ces indications figurent sur la page Facebook sur groupe.

Dans un communiqué diffusé mardi 3 mars, le ministère de l'Intérieur annonce que les autorités de Tanger "opposent un démenti catégorique aux allégations selon lesquelles le courant dit al-Akhat ar-Rissali a été autorisé par elles" à exercer ses activités.

Le courant dit al-Akhat ar-Rissali (La Voie du Message) est considéré come une façade pour des activités de prosélytisme chiite au Maroc. Des informations ont fait état d'une autorisation obtenue par cette mouvance dans la ville de Tanger.

Ce courant s’exprime à travers un site web et une page Facebook qui atteint tout juste un millier de fans à l’heure où cet article est rédigé.

Les deux supports, site web et page Facebook se contredisent d’ailleurs.

Sur Facebook, on nous explique que ce groupe est une simple “institution d’études et d’édition, créée conformément aux dispositions du Code du commerce et qu’il est inutile de nous demander des prises de position d’ordre religieux ou politique“.

Le site dit exactement l’inverse: tout d’abord, il est à connotation presqu’exclusivement religieuse. Il affirme respecter le malékisme et son unité; mais consacre une majorité écrasante de son contenu au chiisme et entre autres à l’une de ses grandes figures, cheikh Fadhlallah. L’influence du chiisme libanais est patente, et le site n’hésite pas à prendre la défense de l’Iran accusé par des journaux marocains d’espionnage dans nos propres murs. Il est à signaler toutefois que Cheikh Fadhlallah est considéré comme un religieux ouvert et pragmatique.

Le site défend indirectement la laïcité, posture bien commode des minorités ainsi que l’action religieuse et politique mais “à titre individuel“. Il se réfère à la constitution et aux lois marocaines pour défendre ce droit à la différence, à la liberté de croyance et à l’action politique.

La posture générale est respectueuse de tous les acteurs politiques et religieux, car on se situe manifestement dans une phase de construction de l’image et de légitimation progressive.

Mais le cachet de l’ensemble sonne comme un produit d’importation qui aura du mal à trouver son public.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”