Des puits pour arroser les jardins publics de Tétouan

Le programme d’arrosage des esapces verts à partir de puits permettra à la ville d'économiser chaque année 2,7 MDH sur sa facture d'eau.  

Des puits pour arroser les jardins publics de Tétouan

Le 4 mars 2015 à 12h03

Modifié 4 mars 2015 à 12h03

Le programme d’arrosage des esapces verts à partir de puits permettra à la ville d'économiser chaque année 2,7 MDH sur sa facture d'eau.  

Afin de réduire les coûts de la consommation en eau potable, la commune urbaine de Tétouan a lancé un programme exemplaire d’arrosage d’espaces verts et de jardins publics à partir d'eau de puits.

Ce projet porte sur l’exploitation des eaux souterraines de la ville et le forage de puits et leur équipement. Il devrait permettre d’abaisser d’environ 2,7 MDH par an les coûts liés à la consommation d’eau de la ville.

Le projet vise également à préserver les ressource en eau, rationaliser son utilisation et l'élargissement des espaces irrigués à 10.000 hectares.

Le montant versé par la commune urbaine pour le paiement de la facturation d'eau potable s'élève à 7 MDH par an, dont 2,7 MDH pour l'arrosage des espaces verts et 3,3 MDH pour la consommation d'eau à usage public, relève un rapport récent de la commune.

Lancé en 2012, ce programme d’arrosage a nécessité jusqu'au début de l'année en cours un budget d'environ 1,421 MDH, dédié notamment au forage de puits, construction de réservoirs de stockage d'eau et à la collecte d'eaux dans la région de Sidi Abdellah Al Fakhar et la zone avoisinant l'école Moulay Abdeslam Ben Mchich, ainsi qu'à l'extension de réseaux d'eau pour l'arrosage des espaces verts et mise en place d'un réservoir mobile pour irriguer d'autres zones de la ville de Tétouan non concernées par le programme.

Le projet porte également sur la construction d'un réservoir de collecte d'eau dans le jardin El Aouina au centre-ville, destiné à l'arrosage dudit jardin et de celui de Moulay Rachid.

Dans ce cadre, il a été procédé au forage d'un puits de 70 m de profondeur, la construction d'un réservoir d'une capacité de 19 m3 et à l'extension du réseau de distribution d'eau le long de 5 km de la route de Martil, près de la zone industrielle, des facultés relevant de l'université Abdelmalek Saadi et de complexes touristiques.

La dernière tranche du projet porte sur le forage de puits à l'entrée de la ville, la construction d'un réservoir important pour la collecte d'eau et l'arrosage d'une superficie de 2.500 m2 de jardins et d'espaces verts.

Ainsi, l'agence urbaine de Tétouan, en collaboration avec les autorités locales, a consacré un budget d'environ 2 MDH pour achever la réalisation de ce projet et contribuer à sa généralisation à d'autres quartiers de la ville de Tétouan, afin de réduire de plus de 30% les dépenses liées à la consommation d'eau.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.