Une grande marche pour les droits des femmes dimanche prochain à Rabat

A l'occasion de la journée internationale de la femme, les associations féministes, des représentantes des partis politiques et des syndicalistes s'unissent pour défendre la cause de la femme, dans un contexte global marqué par un régression de l'égalité entre les sexes.

Une grande marche pour les droits des femmes dimanche prochain à Rabat

Le 3 mars 2015 à 16h03

Modifié 3 mars 2015 à 16h03

A l'occasion de la journée internationale de la femme, les associations féministes, des représentantes des partis politiques et des syndicalistes s'unissent pour défendre la cause de la femme, dans un contexte global marqué par un régression de l'égalité entre les sexes.

Selon les organisateurs qui s’exprimaient dans le cadre d’une conférence de presse ce mardi, la marche aura lieu le dimanche 8 février à 10 heures à Rabat.

Le point de départ sera la place Bab El Hed, en passant par le boulevard Mohamed V, pour finir à Bab Rouah.

Mais ce n'est pas tout. L'action ne se limitera pas uniquement à la marche du 8 mars. En effet, la coalition égalité et démocratie promet de maintenir la mobilisation jusqu'au 10 octobre prochain, devenu depuis 2008, la journée nationale de la femme marocaine.

Pour la militante et présidente de la Fédération de la ligue démocratique pour les droits des femmes, Fouzia Assouli, il n'y a pas de démocratie sans égalité entre la femme et l'homme. D'ailleurs, plusieurs indicateurs chiffrés présentés par la militante viennent appuyer la thèse selon laquelle la pauvreté a un sexe. "On assiste à une féminisation de la pauvreté" a-t-elle souligné.

La députée Yasmina Baddou s'est penchée, quant à elle, sur la difficulté d'accès des femmes aux postes de décision.

"Nous assistons, chaque semaine, aux nominations aux postes de responsabilité en conseil de gouvernement. Ces nominations ne concernent que les hommes" a déclaré l'ancienne ministre de la santé avant d'ajouter: "Quelle est l'importance de la représentativité si les femmes n'ont pas accès aux postes de décision?" Elle a par ailleurs insisté sur l'importance de la représentativité des femmes lors des prochaines élections communales.

Sur ce dernier point, Khadija Rebbah, présidente de la Coordination nationale pour la démocratisation de la parité a dénoncé l'approche anti-représentative et anti-participative du gouvernement: "le gouvernement actuel ne prend pas en considération l'importance de la démocratie participative. La société civile est systématiquement écartée des débats publics, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle plusieurs associations féministes ont boycotté la journée nationale de la société civile."  

Sur le plan de la démocratie représentative, "la loi 59-11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales, complétée par 3 lois actuellement en cours de discussion, ne garantit pas la représentativité des femmes lors des prochaines échéances électorales," accuse Khadija Rebbah.

La députée PAM Khadija Rouissi s'est inquiétée, de son côté, de la régression de la démocratie et de la modernité dans un contexte international marqué par une montée en puissance de l'intégrisme religieux.

Pour rappel, Khadija Rouissi a fait récemment l'objet de menaces de mort de la part de personnes anonymes. La députée et militante féministe n'a pas manquer de rappeler, par ailleurs, qu'"il existe une forte corrélation entre la représentativité de la femme dans une société et la baisse du niveau de la corruption."

La marche du 8 mars promet de rassembler plusieurs organisations syndicales, acteurs de la société civile, intellectuels et autres.

En effet, la Dynamique de l'appel de Rabat qui rassemble plusieurs organisations et associations, prévoyait d'organiser une sortie nationale le 13 mars. Le collectif associatif s'est finalement décidé à annuler sa manifestation pour rejoindre la marche de la coalition pour l'égalité et la démocratie. Plusieurs milliers de personnes sont donc attendues à Rabat, le 8 mars prochain.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.