“La Nuit entr’ouverte”, Grand Prix du 16e Festival national du film

Le long-métrage “La nuit entr’ouverte“ de Tala Hadid a reçu le Grand Prix de la 16e édition du FNF samedi soir à Tanger. Le jury était présidé par le romancier Mohamed Berrada. 

“La Nuit entr’ouverte”, Grand Prix du 16e Festival national du film

Le 1 mars 2015 à 9h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le long-métrage “La nuit entr’ouverte“ de Tala Hadid a reçu le Grand Prix de la 16e édition du FNF samedi soir à Tanger. Le jury était présidé par le romancier Mohamed Berrada. 

La Nuit entr’ouverte raconte l’histoire d’une jeune orpheline de l’Atlas qui se retrouve seule et ira de rencontres en rencontres, du Maroc jusqu’à Istanbul et au Kurdistan.

Le film a également reçu le prix de la critique dans la catégorie long-métrage.

Le jury du long-métrage présidé par M. Berrada n’a pas décerné de prix du jury, Berrada expliquant que «si l’édition 2015 a permis de constater l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, la qualité artistique n’était pas au rendez-vous». 15 films étaient en compétition.

Parmi les autres films primés dans la catégorie long-métrage figurent La Moitié du ciel pour le scénario. Le prix de la première œuvre est allé à Karyan Bollywood de Yassine Fennane. Le jury du long-métrage a au total décerné 12 des 13 prix de la catégorie.

Le long-métrage Rif 58-59 de Tarik El Idrissi a obtenu le prix Aracné, une distinction hors compétition officielle pour la qualité de sa post-production.

>Courts-métrages

Le président du jury du court-métrage Mohamed Laroussi a également admis que parmi les 15 autres films de la compétition du court-métrage, «il n’y avait pas de choix, mais des problèmes d’écriture, de cohérence, de direction des acteurs et d’originalité».

Les Poissons du Désert de Alaa Eddine Aljem a finalement obtenu le Grand Prixdu court-métrage ainsi que le prix du scénario de la catégorie. Le film a également reçu le Prix de la critique, soit trois distinctions au total lors de cette 16e édition du FNF.

 Le prix du jury a été décerné auVoyage dans la  boîte d’Amine Sabir. Le jury du court-métrage devait décerner trois prix au total.

Le palmarès complet est disponible sur le portail du CCM.

>Le cinéma en 2014: des entrées et des recettes en baisse

La dernière journée du FNF a également été celle de la présentation du bilan du cinéma marocain au cours de l’année écoulée comme le veut la tradition.

L’année 2014 a ainsi vu la production de 27 long-métrages, un nombre d’entrées en salles de 1.643.647 spectateurs contre 1.792.33 en 2013,  et des recettes de 66,72 MDH contre 74,85 MDH en 2013, indique le bilan du CCM (centre cinématographique marocain) de l’année 2014.

 Plus de 65% des recettes sont le fait des multiplex Mégarama de Casablanca et de Marrakech.

La bonne nouvelle pour le cinéma marocain est un box-office où les trois premiers rangs sur un total de 10 sont occupés par des films marocains, Derrière les portes fermées, Road to Kaboul et Sara.

L’autre bonne nouvelle pour les sociétés de production marocaines est le fort rebond des tournages étrangers au Maroc en 2014. Il a concerné 38 films pour un chiffre d’affaires de 1,17 MMDH, «soit le total des sommes engrangées entre 2009 et 2013», des années de crise.

 Mais le président du Centre cinématographique marocain (CCM) Sarim Fassi-Fihri s’est voulu prudent : « Jusqu’à présent ces montants étaient calculés sur la base de déclarations; à partir de cette année, ils seront calculés sur la bases d’attestations bancaires».

Pour le cadre juridique du cinéma marocain, «plusieurs textes sont en cours d’étude dont un sur la production et un autre sur les statuts du CCM» a indiqué Fassi-Fihri. «Les statuts du CCM datent de 1944 et ont été révisés une fois en 1977», a précisé le nouveau directeur.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.