χ

Armée. Canons et camions américains d’occasion pour le Maroc

Parmi les équipements militaires destinés au Maroc en 2014 : des canons automoteurs, des obusiers et beaucoup de camions militaires.

Armée. Canons et camions américains d’occasion pour le Maroc

Le 26 février 2015 à 16h47

Modifié 26 février 2015 à 16h47

Parmi les équipements militaires destinés au Maroc en 2014 : des canons automoteurs, des obusiers et beaucoup de camions militaires.

C’est une liste intéressante à plus d’un titre, qui témoigne du souci de transparence que s’impose parfois l’Etat américain. Dans sa dernière version mise à jour jeudi 26 février, elle nous renseigne surtout sur les forces militaires marocaines, et sur les derniers équipements reçus.

Il ne s’agit pourtant pas de matériel dernier cri, mais plutôt des équipements reçus en 2014 ou en cours de livraison. Ces équipements sont d’occasion, et plus assez performants pour les Etats-Unis, qui décident alors chaque année de les donner à certains Etats qui en font la demande. Et le Maroc y figure en bonne place.

On apprend ainsi que le Maroc recevra 60 exemplaires d’occasion du canon automoteur M109A5. Il s’agit d’un véhicule de 9 m le long qui pèse environ 25 tonnes, équipé d’un canon de 155 mm.

Les FAR recevront également 40 M198, un obusier doté d’un canon de 155 mm pouvant atteindre des cibles à une distance comprise entre 22 et 30 km.

Ces équipements seront complétés par 80 semi-remorques transporteurs de tanks.

Le Maroc recevra aussi 260 Humvee M1123 (Hummer militaires), des véhicules de transport de troupes ou de matériels.

Le processus de cession est aussi enclenché pour plusieurs matériels, sans que l’accord n’ait encore été conclu. Il s’agit notamment de 198 camions de 5 tonnes de type M923A2, d’une série de 427 Humvee M1123, et de plusieurs dizaines d’autres camions de différents modèles.

Si le matériel de transport et les canons représentent l’essentiel des livraisons pour le Maroc, la liste complète des matériels offerts par les Américains au reste du monde constitue une véritable liste à la Prévert. On y trouve des avions, des munitions en pagaille, des bateaux pour les gardes-côtes, des tenues militaires mais aussi des couvertures, des clés à molette, et même des instruments de musique.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IB Maroc : Convocation AGO Ex 2021 au 30 06 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.