Amnesty dénonce les restrictions aux libertés au Maroc
Dans son nouveau rapport 2014/2015, l’ONG détaille aussi les dysfonctionnements observés au niveau de la police et de la justice.
Le nouveau rapport annuel 2014/2015 d’Amnesty International (AI), toujours très attendu, vient d’être publié mercredi 25 février au matin.
Il fait le bilan de la situation des droits de l’homme dans le monde, pays par pays. A l’échelle mondiale, l’ONG estime que le bilan 2014 est tout simplement « catastrophique. »
Pour ce qui est du Maroc, l’ONG consacre 5 pages (sur 493) à la situation du pays, passant en revue l’ensemble des thématiques auxquelles elle s’intéresse.
En guise s’introduction, AI estime « la liberté d’expression, d’association et de réunion restait soumise à des restrictions ».
La dissidence est réprimée
Et d’ajouter : « Les autorités ont réprimé la dissidence, poursuivi des journalistes et emprisonné des militants, restreint les activités d’organisations de défense des droits humains, entre autres associations, et dispersé par la force des manifestations pacifiques et d’autres mouvements de protestation. AI détaille les cas des journalistes Ali Anouzla (Lakome), Hamid el Mahdaoui (affaire Karim Lachqar), des membres de l’AMDH Oussama
Housne et Wafae Charaf et du rappeur Othman Atiq.
Les entraves à la liberté d’association sont rappelées à travers les exemples de certaines sections de l’AMDH, et de Freedom Now. « Les autorités ont par ailleurs empêché
Amnesty International de tenir son camp annuel en septembre ».
« La police et d’autres branches des services de sécurité ont dispersé des manifestations pacifiques » tandis que d’autres ont été interdites, souligne AI, qui rappelle l’emploi d’une force excessive ou injustifiée.
Des aveux obtenus sous la contrainte
Pour ce qui concerne la justice, AI souligne que « du fait de l’insuffisance de garanties et de mécanismes de responsabilisation, et de l’acceptation par les tribunaux d’aveux obtenus sous la torture, la torture et les mauvais traitements en détention persistaient. »
La situation des femmes est également déplorée, ces dernières continuant d’être « insuffisamment protégées contre les violences sexuelles. » Seul motif de satisfaction : « une nouvelle loi a comblé une lacune qui permettait aux violeurs d’échapper à la justice. »
Concernant les migrants en attente de passage vers l’Europe, « les autorités ont collaboré à l’expulsion illégale de migrants et de demandeurs d’asile de l’Espagne vers le Maroc. »
Enfin, le rapport souligne que la peine de mort, même si elle n’est pas abolie, continue de connaître de la part des autorités un moratoire sur les exécutions.
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.