Des associations boycottent la Journée nationale de la société civile

Les associations de la Dynamique de l'appel de Rabat boycottent la journée prévue le 13 mars. 

Des associations boycottent la Journée nationale de la société civile

Le 24 février 2015 à 13h20

Modifié 24 février 2015 à 13h20

Les associations de la Dynamique de l'appel de Rabat boycottent la journée prévue le 13 mars. 

Plus de 50 associations parmi lesquelles on retrouve le Forum vérité et justice, Transparency Maroc, la Coalition marocaine pour le droit à la santé et d'autres, ont déclaré l'intention de boycotter la célébration de la Journée nationale de la société civile.

La Dynamique de Rabat dénonce une campagne électorale maquillée et prématurée du premier parti de l'exécutif. Une campagne qui, selon le collectif associatif, coûte 20 MDH, financée par l'argent du contribuable.

A travers cette mise au point, les associations membres de la Dynamique manifestent leur désaccord avec le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, qui tente, à travers l'officialisation de cette journée, de légitimer :

-l'approche gouvernementale à l'égard des acteurs associatifs,

-la commission nationale en charge du dialogue sur la société civile à laquelle il est reproché l'exclusion préméditée d'associations réputées pour leur sérieux et leur militantisme en faveur de l'indépendance de l'action civile, de la souveraineté des valeurs de l'égalité et de la démocratie, et du respect des droits humains.

De ce fait, le collectif associatif annonce son retrait de l'ensemble des activités programmée par le ministère lors de cette journée nationale, et "met en garde le gouvernement conservateur contre la volonté d'implication de l'institution royale dans cette approche politique désuète qui ne reflète pas l'esprit d'ouverture incarné par la constitution marocaine de 2011" d'après un communiqué publié par la Dynamique de l'appel de Rabat.

Par la même occasion, le Dynamique annonce la tenue en mars prochain d'une conférence durant laquelle le collectif associatif présentera ses revendications et propositions qu'il soumettra au débat public, auprès des groupes parlementaires, en préparation d'une marche nationale de la société civile.

Par ailleurs, concernant les assauts répétés contre le travail des associations féministes, le collectif annonce une large mobilisation nationale, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV CIMR ATTADAMOUN” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.