Santé. Le Maroc jugé moyennement risqué pour les touristes

L’offre de soins en cas d’urgence est considérée comme adéquate et plutôt disponible selon le classement d’International SOS.

Santé. Le Maroc jugé moyennement risqué pour les touristes

Le 23 février 2015 à 14h28

Modifié 23 février 2015 à 14h28

L’offre de soins en cas d’urgence est considérée comme adéquate et plutôt disponible selon le classement d’International SOS.

Avis aux voyageurs : le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud sont les seuls pays du continent africain où l’on peut se rendre sans être assuré de tomber malade, selon l’indice des risques médicaux réalisé par International SOS. Contrairement au reste de l’Afrique, ces destinations présentent un « risque moyen de maladie » pour les voyageurs venus de l’étranger.

Dans ces pays, une bonne partie des structures médicales répondent aux normes internationales même si certaines reste de qualité inférieure.

L’offre médicale pour répondre aux urgences et aux soins dentaires est qualifiée « d’adéquate et plutôt disponible » même si le risque de tomber malade par des aliments infectés ou des maladies d’origine hydrique existe toujours.

Pour arriver à cette conclusion, le classement Health Risk Map a recensé plus de 300.000 incidents médicaux qui ont eu lieu en 2014 à travers le monde.

A partir de ces données, l’indice a répertorié les menaces de maladies infectieuses liées à l'hygiène et à l'assainissement, à la fréquence des accidents et à la disponibilité et qualité des infrastructures locales de santé pour déterminer le degré de risque de voyager (faible, moyen, élevé à extrême).

C’est le continent africain qui remporte la palme de la dangerosité avec 50% de ses destinations répertoriées comme risque extrême à cause du virus Ebola qui fait des ravages en Afrique de l’ouest.

Hormis la prédominance de ce virus mortel, ce continent manque d’offre de soins appropriés et de fournitures médicales de base pour les étrangers en situation de besoin.

On note cependant que les risques sanitaires en Ethiopie, au Kenya, au Nigeria et au Rwanda ont été réduits de manière significative entre 2013 à 2014.

Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) font partie des tâches brunes sur la carte car si des soins médicaux de haute qualité sont disponibles dans leurs grandes villes, ce n’est pas le cas des zones rurales les plus reculées.

Sans surprise, les pays du continent européen sont ceux qui présentent le risque le plus faible de tomber malade grâce à l’efficience avérée de son système de soins réactif qui n’est plus à prouver.

Étonnamment, la Grèce est toujours considérée comme l'une des destinations les plus sûres malgré une baisse de 40% des budgets des hôpitaux publics (2011) et des pénuries de fournitures médicales. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.