Des Marocains appellent à lutter contre la culture de la haine

Entre la cruauté innommable de Da’ech, le takfrisme ou les attentats terroristes, nous assistons à une montée en puissance de la haine. Comment y faire face ? Des personnalités marocaines appellent à promouvoir la culture de la tolérance.

Des Marocains appellent à lutter contre la culture de la haine

Le 11 février 2015 à 11h37

Modifié 11 février 2015 à 11h37

Entre la cruauté innommable de Da’ech, le takfrisme ou les attentats terroristes, nous assistons à une montée en puissance de la haine. Comment y faire face ? Des personnalités marocaines appellent à promouvoir la culture de la tolérance.

Lors d’une conférence organisée mercredi à Rabat autour de la thématique de la lutte contre la haine, plusieurs intervenants ont mis en avant le rôle de la culture pour lutter contre la haine, le fanatisme ou tout autre sectarisme fondé sur la religion, l'origine ethnique ou le sexe.

Il faut dire que nous assistons à une montée inquiétante de la haine, incarnée par les sanguinaires de Daech qui font couler le sang au Moyen-Orient et le font savoir. Au Maroc, des excommunications ont été proférées par plusieurs imams takfiristes au cours de ces derniers mois, lesquels appellent à la violence, parfois au meurtre, au nom d’Allah.

C’est cette montée de la haine qui a poussé des membres de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme et du Forum du dialogue démocratique à se réunir pour débattre de la question.

Pour Talaâ Saoud Al Atlassi, président du Forum du dialogue démocratique, « le phénomène de la haine nécessite un débat autour des méthodes pour s'y opposer, par le bais de la culture, de l'enseignement et de la sensibilisation car ce phénomène porte atteinte à la dignité, à la vie et au développement ».

Même son de cloche chez Amina Bouayach, secrétaire générale de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, qui estime qu’il faut « établir des programmes pour prémunir les jeunes contre l'emprise de la haine, renforcer la culture des droits de l'homme dans leur esprit et exploiter les réseaux sociaux pour favoriser une prise de conscience de la dangerosité de ce phénomène et promouvoir la culture de la tolérance ».

Les intervenants ont également estimé que les médias peuvent jouer un rôle important en sensibilisant l’opinion publique à la gravité de ce phénomène qui prend des proportions alarmantes. En effet, les jihadistes de Daech déploient et mettent en scène la terreur pour s’imposer : assassinat par immolation ou égorgement, mutilation de cadavres, meurtres de masse, utilisation d’enfants au combat…

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.