Enseignement: le Maroc réfléchit à remplacer le français par l’anglais
Le Conseil supérieur de l’éducation pose la question : et si l’anglais devenait la première langue vivante étrangère enseignée ?
Le Conseil supérieur de l’éducation de la formation et de la recherche scientifique a tenu sa 5ème session, le mercredi et jeudi derniers, afin que les différentes commissions présentent leurs conclusions. Ces conclusions seront discutées puis rassemblées dans un rapport qui sera présenté au Roi en mars prochain.
L’une des nouveautés qui ont été présentées durant ces deux derniers jours concerne l’adoption de l’anglais comme première langue étrangère dans l’enseignement. Une proposition formulée par la commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques.
Mais, « à ce stade, rien n’a encore été entériné » nous apprend un membre du Conseil supérieur de l’éducation. Toutefois, selon la même source : « la question de la langue est un point essentiel de la réforme du système éducatif. La proposition du remplacement de la langue française par l’anglais est en ce moment entre les mains du conseil. »
Il faudra trouver les enseignants
A l’évidence, une mesure aussi importante ne peut être adoptée par le Conseil sans prévoir l’élaboration de mécanismes permettant la mise à niveau du corps enseignant. « Nous sommes conscients que cette réforme ne peut aboutir que si le ministère dispose d’enseignants formés en anglais.
D’ailleurs, la commission permanente de la gouvernance du système national de l’éducation et de la formation a insisté sur la nécessité d’intégrer l’enseignant au cœur de la réforme du système éducatif » précise le membre du Conseil.
De nouveaux baccalauréats en anglais et en espagnol
Par ailleurs, plusieurs projets pilotes ont été menés par le ministère de l’Education nationale à partir de la rentrée scolaire 2014-2015.
Des baccalauréats scientifiques et littéraires options internationales, dont les cours sont dispensés en anglais et en espagnol, ont vu le jour dans 5 établissements. Cette expérience sera élargie à d’autres établissements scolaires à partir de la rentrée prochaine.
Il est tout de même à rappeler que la généralisation de ce projet reste tributaire du nombre d’enseignants maitrisant l’anglais. Une source ministérielle nous avait confié, précédemment, qu’ « en raison du nombre restreint de classes concernées par le baccalauréat option langue anglaise, il n’est pas urgent de lancer une grande campagne de formation des enseignants. »
Si le Conseil supérieur de l’éducation adopte l’avis de la commission des curricula, la donne va sans doute rapidement s’inverser.
à lire aussi
Article : Croissance à 4,6% au T1 2026 : le rebond agricole compense le ralentissement du non-agricole
La croissance économique s’est établie à 4,6% au T1 2026, contre 5% une année auparavant. Le niveau reste solide, mais les moteurs de cette croissance sont moins forts. L’agriculture soutient fortement l’activité, alors que le secteur non agricole ralentit, l’investissement perd de l’élan et les importations continuent de peser sur la croissance.
Article : La BEI vise plus de 700 millions d’euros d’investissements au Maroc en 2026
Présente au Maroc depuis 1979, l’institution européenne dit avoir triplé ses financements dans le Royaume en cinq ans, avec des projets allant de Tanger Med au solaire de Ouarzazate, en passant par l’éducation, les réseaux et le câble Medusa.
Article : Note. Comment OCP prépare sa prochaine phase de croissance dans les engrais
Dans une analyse consultée par Médias24, Oxford Analytica estime qu'OCP pourrait renforcer durablement sa position sur le marché mondial des engrais grâce à sa stratégie d'intégration industrielle, au développement de l'ammoniac vert, à la montée en puissance du TSP et à ses nouveaux investissements. Détails.
Article : Maroc-Pays-Bas (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Ce lundi 29 juin, les Lions de l'Atlas affrontent la sélection néerlandaise en seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 au stade de Monterrey. Cette affiche promet une confrontation tactique et physique intense, où la rigueur collective marocaine sera mise à l'épreuve face à l'une des attaques les plus prolifiques du tournoi.
Article : Satrammarine : 120,5 MDH reconnus à la BCP dans la liquidation de l'ex-groupe de Lahcen Jakhoukh
Après le fisc, la CNSS et la CIMR, la Banque centrale populaire obtient à son tour gain de cause dans le dossier Satrammarine. Le montant total des dettes de l’ancien opérateur maritime reste toutefois encore à déterminer. Détails.
Article : Maroc-Pays-Bas : avant le choc de Monterrey, la presse néerlandaise pointe les failles des Oranje
À la veille du seizième de finale, les médias des Pays-Bas s’attardent sur les espaces laissés entre les lignes par la sélection de Ronald Koeman, mais aussi sur les menaces Hakimi, Saibari, Brahim Diaz ou Bouaddi. L’avant-match est également traversé par le débat suscité par Ibrahim Afellay, ancien international néerlandais d’origine marocaine, qui a assumé soutenir les Lions de l’Atlas.