Recensement. Et la population du Maroc est…

La publication des résultats du recensement de 2014 est imminente. Médias 24 dévoile le chiffre global de la population résidente au Maroc.

Recensement. Et la population du Maroc est…

Le 29 janvier 2015 à 15h10

Modifié 29 janvier 2015 à 15h10

La publication des résultats du recensement de 2014 est imminente. Médias 24 dévoile le chiffre global de la population résidente au Maroc.

La publication des résultats est dans l’attente de la publication du BO du décret authentifiant la population légale du royaume. 

Les résultats n’ont pas filtré. La réponse qui est symboliquement la plus attendue est relative au chiffre global: quelle est la taille de la population au Maroc? En d’autres termes combien sommes-nous?

Une source sûre a annoncé à Médias 24 la fourchette de 33,7 à 33,8 millions d’âmes habitant le Maroc. Ce chiffre comprend les étrangers qui résident au Maroc. Mais pour connaître le nombre total de Marocains, il faut ajouter les résidents marocains à l’étranger, estimés à 4,5 millions de personnes. Le nombre total de Marocains est donc d’environ 38 millions de personnes. Un résultat sans surprise, donc.

Depuis l’opération précédente de 2004 (29,89 millions de personnes), la population résidente au Maroc a donc gagné entre 3,8 et 3,9 millions de personnes. Le chiffre de 33,7 millions d’habitants se rapproche de celui des projections actuelles de l'horloge du Haut commissariat au plan (HCP), laquelle donne le chiffre théorique de 33,5 millions de personnes. En 10 ans, la population aura donc augmenté de près de 15%.  Le taux d’accroissement démographique annuel moyen sur cette dernière décennie a été de 1,5 %, contre 2,1 % entre 1982 et 1994.

Autre chiffre intéressant: depuis 1960, le Maroc a connu 6 recensements, la population marocaine étant passée de 11,6 d’habitants en 1960 à près de 33,7 millions d’habitants en 2014: en 54 ans, la population marocaine a été multipliée par trois.

La transition démographique est en marche

En attendant sa publication, et à travers ces seuls chiffres, on peut dire que l’accélération de la transition démographique de la société marocaine est déjà visible: les données actuelles illustrent parfaitement l’évolution de la société marocaine en termes d’accès aux moyens modernes de contraception, de recul de l’âge du mariage

Pour mémoire, le 6e recensement décennal du Maroc a porté sur l'ensemble de la population (légale et de passage) dans 48.000 districts, chacun accueillant entre 100 et 130 ménages. 

Du 1e au 20 septembre, 53.000 agents recenseurs supervisés par environ 20.000 contrôleurs se sont déplacés chez les ménages pour recueillir les informations et remplir les questionnaires. Cette opération a coûté quelque 900 millions de DH, contre 600 millions de DH prévus par la loi de Finances. Ce montant a couvert les travaux cartographiques, l'exécution et l'exploitation des données.

Selon le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, «l'objectif est de mesurer la population qui vit au Maroc pour mieux s'adapter à ses besoins. Ainsi, les éléments recueillis permettront une meilleure planification de l'avenir, que ce soit pour la santé, l'éducation ou la qualité logements».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.