Al Barid Bank lorgne les économies des 18-25 ans

La banque postale s’intéresse à la cible jeune considérée habituellement comme peu intéressante à laquelle elle va proposer une offre originale.

Al Barid Bank lorgne les économies des 18-25 ans

Le 27 janvier 2015 à 21h08

Modifié 27 janvier 2015 à 21h08

La banque postale s’intéresse à la cible jeune considérée habituellement comme peu intéressante à laquelle elle va proposer une offre originale.

Sans avancer de chiffres probants, le management d’Al Barid Bank, qui animait une conférence de presse ce mardi 27 janvier à Casablanca, ambitionne de capter une bonne part de l’épargne des jeunes. Pour y arriver, il a mis en place une offre dédiée.

L’offre Tawfir Al Ghad, c’est son nom de baptême, a l’avantage de la simplicité. Il suffit d’ouvrir un compte de la Caisse d’épargne nationale sur simple présentation de la carte d’identité nationale. Les opérations de retrait ou de consultation sont gratuites et les intérêts exonérés d’impôt dans un plafond de 400.000 DH.

La rémunération de l’épargne, elle, n’a pas été précisée. Auprès d’Al Barid Bank, le management souligne que le rendu financier est intéressant, sans plus. Il rappelle quand même que les produits de la Caisse d’épargne nationale sont soumis à un taux fixé par la loi. Ce dernier était indexé au bon du Trésor à 5 ans, mais après la chute des taux,  cette maturité avait perdu son attractivité d’où une indexation sur les maturités à 52 semaines.

Quand au taux qui sera pratiqué pour Tawfir Al Ghad, les dirigeants d’Al Barid Bank n’en diront rien. « Nous ne sommes pas dans une logique de casser le marché et notre rémunération sera aussi intéressante que les pratiques du marché », se sont-ils contentés de déclarer.

Le lancement de ce produit d’épargne a été préparé en partenariat avec Silatech, une organisation fondée par Shikha Moza bint Nasser et déploie des millions de dollars dans des projets de création d’emplois dans le monde arabe. Cette association, qui porte actuellement sur un produit bancaire, laisse entendre un développement plus sophistiqué sur le plan financier.

En effet, aussi bien les représentants d’Al Barib Bank que ceux de Silatech ont affirmé leur volonté de passer d’un simple produit d’épargne à un mécanisme de soutien à la réaction d’entreprise. Toutefois, aucun des deux parties n’a précisé à quelle échéance. « C’est une première étape qui consiste à éduquer et habituer les jeunes à l’épargne pour disposer par la suite d’un capital qui pourrait servir de base au lancement de projets qui pourraient bénéficier d’un soutien financier », expliquent les dirigeants d’Al Barid Bank et de Silatech.

Rappelons enfin qu’aucun plafond n’a été précisé quant à la mise de départ pour la création du compte de la Caisse nationale d’épargne. Seule précision relevant d’un mixte marketing : dès cumul de 50 DH par mois, le propriétaire du compte aura droit à un cadeau via des tombolas organisées mensuellement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.