Greffe du foie: Une vie sauvée à Casablanca

Nous vous en parlions en novembre dernier, date à laquelle la première opération de greffe du foie à l’hôpital Ibn Rochd a été réalisée. Le patient quitte l’hôpital ce mercredi.

Greffe du foie: Une vie sauvée à Casablanca

Le 14 janvier 2015 à 16h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Nous vous en parlions en novembre dernier, date à laquelle la première opération de greffe du foie à l’hôpital Ibn Rochd a été réalisée. Le patient quitte l’hôpital ce mercredi.

L’intervention qui a eue lieu le 17 novembre dernier a permis de sauver une vie. Le patient, âgé de 32 ans, souffrait au moment de la greffe d’une cirrhose de foie au stade terminal, due à des complications liées au virus de l’hépatite B. La greffe était, dès lors, la seule option possible pour le sauver.

Actuellement, le patient est hors de danger. Dans un communiqué publié par le ministère de la santé, on apprend que l’organe greffé remplit l’intégralité de ses fonctions vitales. Il en est de même pour l’état de santé du bénéficiaire de la greffe que les médecins qualifient de bon.

Il aura fallu plusieurs semaines de suivi rigoureux avant que le patient ne soit remis sur pied. En effet, après la transplantation, le sujet a été admis au service de réanimation chirurgicale pour une durée d’un mois. Il a ensuite été transféré au service chirurgical, où l’équipe médicale a réussi, durant toute la période de convalescence, à surmonter les difficultés liées aux complications qui surviennent généralement après les opérations de transplantation.

« Nous continuerons à assurer un suivi régulier du patient sur les prochaines années, car les risques liés à des complications ou des infections ne sont pas totalement écartés » nous assure Dr Hicham Afif, directeur du CHU Ibn Rochd à Casablanca.

Cette greffe fait suite à deux autres opérations similaires réalisées aux CHU de Rabat et de Marrakech. Le Maroc commence ainsi à développer un savoir-faire en la matière. En revanche, du côté des donneurs d’organes, beaucoup d’efforts restent à faire. « Les dons d’organes restent très en deçà des besoins, même si nous remarquons, des derniers mois, une augmentation sensible du nombre de donneurs d’organes. Ils viennent vers nous, spontanément. D’ailleurs, en 2014 le CHU Ibn Rochd a totalisé 5 prélèvements » nous assure le Dr H. Afif.

A noter que cette première opération de greffe du foie au CHU Ibn Rochd a été réalisée par une équipe de médecins marocains de l’hôpital Ibn Rochd, avec le soutien d’une équipe médicale française, relevant de l’hôpital Beaujon de Paris.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.