Azzouzi/Fatihi, la polémique enfle

La guéguerre qui oppose les syndicalistes de la Fédération démocratique du travail (FDT) touche-t-elle à sa fin? Rien n’est moins sûr, à en croire les positions adoptées par les camps Abderrahmane Azzouzi et Abdelhamid Fatihi.  

Azzouzi/Fatihi, la polémique enfle

Le 14 janvier 2015 à 13h48

Modifié 14 janvier 2015 à 13h48

La guéguerre qui oppose les syndicalistes de la Fédération démocratique du travail (FDT) touche-t-elle à sa fin? Rien n’est moins sûr, à en croire les positions adoptées par les camps Abderrahmane Azzouzi et Abdelhamid Fatihi.  

D’un côté, selon un communiqué publié par le syndicat affilié à l’USFP et relayé par le quotidien Libération (porte-parole de l’USFP, qui soutient ouvertement Fatihi), la décision prise lors du dernier congrès de la FDT, plaçant Abdelhamid Fatihi à sa tête en lieu et place d’Abderrahmane Azzouzi , a été entérinée lundi par le tribunal de la première instance de Aïn Sebaa. 

«Le bureau central de la FDT a accueilli le 12 janvier 2015 avec grande satisfaction le jugement rendu par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaa déboutant la partie plaignante et la condamnant à payer les frais relatifs au procès intenté par le secrétaire général déchu à propos de la légalité du IVème Congrès national et de ses organes élus démocratiquement», souligne la FDT dans un communiqué.

Le bureau central, poursuit le communiqué, «considère que ce jugement vient de conforter la volonté des militants de la FDT et d’approuver les résultats du IVème Congrès national à tous les niveaux notamment la poursuite et la fidélité aux valeurs et principes de la Constitution de l’alternative syndicale démocratique moderniste».

Or, dans une déclaration à Al Alam, Abderrahmane Azzouzi (proche du courant «Zaïdi»), affirme que le tribunal a opposé une fin de non-recevoir à la plainte, pour de vice de forme. Donc, le fond n'a pas été jugé.

Contacté par Médias 24, Larbi Habchi, membre du Bureau central de la FDT et connu pour sa proximité avec Azzouzi, confirme  la fin de non-recevoir pour vice de forme, « car les documents présentés dans le dossier du plaignant étaient en photocopie et non des originaux. Ce vice de forme va être corrigé et les originaux vont être remis au tribunal. Le communiqué publié par la FDT est trompeur, car sur le fond, rien n’a encore été jugé».

Pour mémoire, début 2012, à l’issue d’un conflit lors des élections, la FDT s’était retrouvée avec deux «secrétaires généraux»: Azzouzi et Fatihi, situation qui durera jusqu’en septembre 2012, lorsque Azzouzi sera désigné comme seul secrétaire général, avant que la polémique ne reprenne en 2014, le tout sur fond d’accusations de détournement et de malversation. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.