Saham Santé a créé 5 filiales

Le groupe de Moulay Hafid Elalamy s’est d’ores et déjà doté des structures juridiques lui permettant de conquérir le secteur de la santé, qu’un projet de loi veut ouvrir à l’investissement privé. Et vu les moyens que se donne Saham, on peut dire qu’il a un gros appétit pour cette nouvelle activité.  

Saham Santé a créé 5 filiales

Le 5 décembre 2014 à 17h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le groupe de Moulay Hafid Elalamy s’est d’ores et déjà doté des structures juridiques lui permettant de conquérir le secteur de la santé, qu’un projet de loi veut ouvrir à l’investissement privé. Et vu les moyens que se donne Saham, on peut dire qu’il a un gros appétit pour cette nouvelle activité.  

Saham santé, le pôle de la holding dédié au secteur a déjà mis en place les structures nécessaires pour conquérir l’activité, une fois la nouvelle loi rentrée en vigueur. Et vu la personne qui prend en charge cette mission, on peut dire que Saham mise gros sur le secteur. Sami Chabenne, un ancien de Boston Consulting group, nommé il y a quelque temps directeur de la stratégie du groupe de MHE, s’est vu confier les missions des cinq nouvelles entreprises, toutes filiales de Saham Santé, qu’il dirige par ailleurs.

Ainsi, la filiale Spring park, créée en juin 2014,  aura pour mission, selon son objet social,  “l'importation, l'acquisition, la location, la vente de matériels et d'équipements en relation avec le secteur de la santé;  la réalisation de toutes opérations de prestations de service en vue notamment de gérer l'activité non médicale de centre de soins;  l’achat, la vente, la location de biens immobiliers;  la prise de participation ou la prise d'intérêt, directe ou indirecte, tant pour elle-même que pour le compte de tiers ou en participation avec toute personne physique ou morale sous quelque forme que ce soit dans toutes opérations par voie de création de sociétés nouvelles, d'apport, de souscription ou d'achat de titres ou de droits sociaux, fusion, association ou autrement”.

De leur côté, Coral Park, Cristal Park et Ivory Park, nées en avril, juin et juillet 2014, se chargeront de "la construction, l'aménagement, l'équipement et l'exploitation directe ou indirecte de complexes médico-hôtelier; l'importation, l'acquisition, la location, la vente de matériels et d'équipements notamment de nature médicale et hôtelière; la formation d'un personnel qualifié pour l'exploitation de centres médico-hôtelier".

Enfin, Wood Park, opèrera dans la location d'équipements médicaux, la gestion des activités non médicales des centres de soin et les prises de participations dans le secteur.

Coral Park vient de voir son capital augmenter en octobre dernier, pour atteindre 30 millions de DH.

6 cliniques achetées en Côte d’Ivoire

Pour le secteur de la santé, si les ambitions de la holding de Moulay Hafid Elalamy ne sont plus à démontrer, elles ne se limitent pourtant pas qu’au Maroc. En effet, le groupe vient d’acquérir 6 cliniques en Côte d’Ivoire. "Ces acquisitions se sont faites progressivement dans le temps", affirme à Médias 24 une source du groupe.

Au Maroc, le groupe Saham s’est, selon Maroc Hebdo,associé au docteur Omar El Menzhi pour réaliser ses acquisitions d’infrastructures médicales.

Aujourd’hui retraité, ce médecin était un haut cadre de la direction de l’épidémiologie au ministère de la santé. Il a acquis en son nom personnel, fin août 2014, la clinique Ghandi qui était détenue par une dizaine de médecins et dont le capital social était de 6 millions de DH. Cette clinique a déclaré, en 2012, un chiffre d’affaires de plus de 2 0MDH. D’après Maroc Hebdo, Omar El Menzhi est devenu conseiller du groupe Saham.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de Presse du 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.