Rabat: 2 MMDH pour le secteur touristique

La région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër développe actuellement de nouvelles capacités d’accueil de plus de 4.134 lits. Des campagnes de communication sont prévues pour mieux faire connaître les atouts de la capitale et ses alentours.

Rabat: 2 MMDH pour le secteur touristique

Le 1 décembre 2014 à 13h20

Modifié 1 décembre 2014 à 13h20

La région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër développe actuellement de nouvelles capacités d’accueil de plus de 4.134 lits. Des campagnes de communication sont prévues pour mieux faire connaître les atouts de la capitale et ses alentours.

Selon un rapport du Conseil régional du tourisme (CRT), la région connaît actuellement de nombreux projets hôteliers. Dans le détail, il s'agit de :

-6 grands projets d'une capacité totalisant 2.884 lits pour un investissement global de 1,7 MMDH,

-14 projets d'une capacité de 1.259 lits pour un investissement de plus de 257 MDH.

Ces données ont été présentées par la directrice générale du CRT, Nadia Benslimane, lors d'une réunion tenue récemment à Rabat, en présence du Directeur de l'Office national marocain du tourisme et des présidents des conseils de la région et de la ville.

Le contrat-programme régional Vision 2020, en cours de signature, devra fournir 4.600 lits supplémentaires pouvant accueillir 1,015 million de visiteurs.
Le rapport affirme que la région dispose d'une infrastructure importante, en l'occurrence 57 unités hôtelières classées d'une capacité globale de 5680 lits, soit 2,7% de la capacité nationale constituée de 200.000 lits.

Selon le document, la région a accueilli à fin août 2014 un total de 114.928 touristes (+ 36%) générant 416.978 nuitées (+ 5%).

La région compte aussi 93 restaurants classés, 109 agences de voyage et 96 agences de transport touristique, des centres de conférences dotés de 1.390 sièges, plusieurs musées et une marina (Bouregreg).

L'activité touristique dans la région se concentre dans les préfectures de Rabat, Salé et Skhirate-Témara qui s'accaparent de 95,8% de la capacité d'accueil régionale en termes de lits, 98,5% en termes des arrivées et 98,8% en termes de nuitées, précise-t-on de même source.

Le contrat-programme (Vision 2020) prévoit de lancer des campagnes promotionnelles visant plusieurs marchés, de faire connaître le potentiel touristique de la région et de déterminer les principales sources de croissance.

Le contrat prévoit aussi d’accorder une importance stratégique à la conjugaison des efforts de l'ensemble des intervenants, de mettre en valeur de l'inscription de Rabat au patrimoine mondial de l'Unesco, d’exploiter des programmes de développement intégré 2014-2018 et d’appuyer les projets en cours portant sur la création dans trois ans d'hôtels 5 étoiles pour une capacité de 1.400 lits.

Sur le plan promotionnel, la Vision 2020 vise à reconquérir les marchés traditionnels (France, Espagne, Allemagne, Grande Bretagne, Emirats) et la recherche de nouveaux marchés.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca