Bourse de mérite: des étudiants mécontents de l’exclusion de 9 grandes écoles

Seuls les étudiants marocains inscrits dans 3 grandes écoles de commerce françaises - Essec, ESCP et HEC – peuvent désormais bénéficier de leur bourse de mérite. Les nouvelles conditions perturbent les cursus déjà engagés.

Bourse de mérite: des étudiants mécontents de l’exclusion de 9 grandes écoles

Le 28 novembre 2014 à 13h17

Modifié 28 novembre 2014 à 13h17

Seuls les étudiants marocains inscrits dans 3 grandes écoles de commerce françaises - Essec, ESCP et HEC – peuvent désormais bénéficier de leur bourse de mérite. Les nouvelles conditions perturbent les cursus déjà engagés.

Plusieurs étudiants exclus soudainement de l’attribution de cette bourse de mérite de l’Education nationale marocaine ont contacté notre rédaction pour se plaindre d’une décision qu’ils n’hésitent pas à qualifier d’injuste.

Le département chapeauté par le ministre Rachid Belmokhtar avait publié en décembre 2013 un document officiel qui recensait 12 écoles de commerce françaises pour lesquelles les étudiants marocains se voyaient automatiquement attribuer une bourse de mérite (EM Lyon, Edhec Lille et Nice, ESC Grenoble, Audencia Nantes, Neoma Reims et Rouen, Kedge Bordeaux et Marseille, TBS, Skema Lille, Nice et Paris, ICN Nancy et Metz).

En pleine année scolaire, le ministère a brusquement décidé de réduire la liste à seulement 3 écoles parisiennes : Essec, ESCP et HEC.

Les étudiants des 9 écoles qui ne pourront plus bénéficier de cette bourse se disent spoliés car ils se sont basés sur les précédents critères d’obtention de cette bourse avant le début de leur rentrée.

En effet, ces étudiants d’écoles brusquement bannies ont fait leurs choix d’études en se basant sur les ressources financières que représente cette bourse. La suppression de cette aide risque de mettre à mal leur survie financière pour mener à terme leur scolarité.

Estimant que de nombreux étudiants effectuent leurs classes préparatoires dans le secteur privé, ils réclament une réforme de la politique d’octroi des bourses  qui se baserait sur des critères sociaux afin d’aider uniquement les étudiants impécunieux les plus méritants.

Nos étudiants assurent qu’en théorie 30% des bourses de mérite sont destinées aux étudiants en école de commerce et 70% aux étudiants en école d’ingénieur mais que ces chiffres ne correspondent pas du tout à la réalité du terrain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “WG EQUITY FUND” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.