Sept pays du Proche-Orient soutiennent la marocanité du Sahara

Le ministre marocain des Affaires étrangères a décroché à Doha, la réaffirmation du soutien des pays du Golfe ainsi que de la Jordanie au plan d’autonomie au Sahara, qualifié de "sérieux et de crédible" pour trouver une issue définitive au "conflit régional sur le Sahara marocain".  

Sept pays du Proche-Orient soutiennent la marocanité du Sahara

Le 26 novembre 2014 à 17h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le ministre marocain des Affaires étrangères a décroché à Doha, la réaffirmation du soutien des pays du Golfe ainsi que de la Jordanie au plan d’autonomie au Sahara, qualifié de "sérieux et de crédible" pour trouver une issue définitive au "conflit régional sur le Sahara marocain".  

Les mots ont chacun leur poids: "sérieux et crédible", issue "définitive", conflit "régional" (donc bilatéral algéro-marocain) et enfin Sahara "marocain".

Les signataires aussi: il s’agit des ministres des Affaires étrangères de 7 pays : les six pays du CCG (Arabie saoudite, Emirats, Koweit, Qatar, Oman et Bahrein) et la Jordanie. Ce sont des pays qui ont du poids sur la scène arabe et internationale.

Le Conseil de coopération du Golfe a tenu mardi soir 25 novembre, une réunion conjointe au niveau des ministres des Affaires étrangères, avec le Maroc et la Jordanie.

L’objectif était d’évaluer le partenariat stratégique entre le CCG et le Maroc et la Jordanie.

Trois conclusions concernent directement le Maroc et figurent dans la déclaration finale:

- la réaffirmation du "soutien" des sept pays à "l’initiative marocaine de plan d’autonomie, sérieux et crédible, pour trouver une issue définitive au conflit régional du Sahara marocain".

- la recommandation adressée au sommet des pays du Golfe prévu en décembre à Doha (Qatar), de créer une armée commune. Cette armée est appelée àbénéficier, en cas de besoin, de l’aide des FAR.

- la satisfaction exprimée quant à l’avancement des projets dits des dons du Golfe et la volonté de renforcer la coopération économique dans tous les secteurs.

Le choix de Doha pour cette réunion, ainsi que pour le sommet de décembre, scelle la réconciliation entre le Qatar d’une part et trois pays (EAU, Arabie saoudite et Bahrein) d’autre part après une profonde brouille provoquée par des divergences politiques.

Les pays du Golfe font face aux plus graves menaces des temps récents portées par Daesh. Les Emirats et deux autres pays (probablement le Koweit et l’Arabie Saoudite) ont sollicité le Maroc pour un soutien militaire que le Maroc a accepté.

L’alliance entre les pays du Golfe et le Maroc avec ses dimensions financière, économique, militaire et bientôt culturelle et humaine mérite son appellation de partenariat stratégique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.