Agadir : la riviera atlantique à l’assaut du marché international
Agadir est l’une des destinations phares du tourisme national et international. Les infrastructures avancées, le climat et les orientations stratégiques définies pour Agadir et ses environs font de la région Souss-Massa la station balnéaire de prédilection pour les investisseurs du secteur hôtelier.
A l’occasion de son tour des régions, Médias24 a reçu lors de la première table ronde dédiée au tourisme, deux acteurs majeurs de l’offre touristique dans la région : OumHani Saaf, directrice commerciale de l’hôtel Hilton Taghazout Bay, et Charles Balladur, directeur général du Hyatt Place, ainsi que le délégué régional du ministère du Tourisme, Noureddine Bourchich.
L’occasion de faire le point sur l’évolution du secteur, à la lumière des grandes ambitions affichées à la fois par la région Souss-Massa et par le ministère du Tourisme.
Une croissance fulgurante
Les ambitions de l’exécutif en matière de développement de l’offre touristique peuvent sembler absolument inatteignables au regard du temps imparti à leur réalisation : doubler le nombre de touristes étranger à l’horizon 2030, doubler les dessertes aériennes par rapport à l’année 2019, mobiliser 6 milliards de dirhams sur trois ans pour accompagner le développement de l’offre touristique, etc. Autant d’objectifs qui rendraient sceptique le plus irréductible des optimistes.
Pourtant, sur le terrain, les progrès réalisés témoignent de la volonté ferme et de l'importance des moyens engagés pour la réussite de ces projets. Une vraie métamorphose que subissent actuellement la ville d’Agadir et ses environs, et les chiffres sont là pour l’attester. "Au premier trimestre 2024, la région a connu une croissance de 12% du nombre d’arrivées, cumulant quelque 280.000 visiteurs. Les nuitées sont également en hausse de 15%, pour un taux d’occupation moyen de 62%, en hausse de 5 points par rapport au premier trimestre de l’année dernière. A partir de mars 2024, la durée moyenne est passée à 4,73 jours par visiteur", détaille Noureddine Bourchich.
D’ailleurs, début mai, certains sites de la station Taghazout Bay affichaient complet. "Des taux d’occupation avoisinaient les 100% sur la période", commente OumHani Saaf, un chiffre confirmé par le directeur général du Hyatt Place, Charles Balladur, qui précise que le marché est constitué, selon les saisons, de 40 à 60% de clients marocains.
A la conquête de nouveaux marchés
Pour le reste, les marchés allemand (12% des arrivées au premier trimestre 2024) et anglais sont en pleine expansion, grâce à l’augmentation des nombres de vols d’une part (passant de 123 vols hebdomadaires en janvier 2024 à 148 vols internationaux à destination de l’aéroport d’Agadir en avril), en plus des efforts institutionnels et des partenariats signés avec les tour-opérateurs.
A titre d’illustration, la clientèle anglaise a fortement augmenté dans la région sur les deux dernières années, et ce "grâce à plusieurs efforts qui ont abouti à la signature de gros contrats entre les tour-opérateurs et le ministère du Tourisme", indique Charles Balladur.
Et OumHani d’ajouter : "Un nouveau tour-opérateur entrera en octobre avec ses propres vols et ses propres voyagistes. Il s’agit de Jet2Holidays, qui n’a, jusque-là, jamais desservi le Maroc. Le voyagiste entrera avec 9 vols. Nous sommes donc très optimistes pour l’hiver prochain", sans compter les programmes de fidélisation des grandes chaînes hôtelières.
D’autres marchés sont également en phase de développement ou d’expansion, en remplaçant d’autres qui, conjoncturellement, sont en repli. Ainsi, 4 vols hebdomadaires sont programmés à partir du marché scandinave.
Le marché indien est également convoité en remplacement de la clientèle israélienne, peu encline à visiter les pays arabes, dans le contexte de l’offensive israélienne sur les territoires palestiniens.
Des capacités et des ambitions
Jouissant actuellement d’une capacité hôtelière de 170 établissements classés totalisant une capacité litière de 43.000 lits, l’objectif est d’augmenter significativement l’offre à l’horizon 2030. "Nous envisageons la création de 16.000 nouveaux lits supplémentaires à travers différents programmes", nous apprend Noureddine Bourchich. Cela passe par une stratégie à la fois offensive et incitatrice.
En effet, la région met le cap sur l’investissement hôtelier, et dispose, pour atteindre ses objectifs, d’une assiette foncière importante. "La particularité de la région Souss-Massa est qu’elle dispose de terrains dédiés à l’investissement touristique", poursuit M. Bourchich. La station Taghazout dispose actuellement d’un foncier d’une superficie de 50 hectares prêt à accueillir de nouveaux investisseurs… et le moins que l’on puisse dire, c’est que les opérateurs privés se bousculent au portillon ! La station Taghazout Bay verra l’ouverture d’un huitième hôtel, le Marriott, à partir de l’année 2025.
Les objectifs à court terme augurent d’un dynamisme touristique important à venir dans la région. "Nous tablons sur 1,7 million d’arrivées en 2024 et 2,5 millions en 2026 pour Souss Massa", détaille le délégué régional du ministère du Tourisme.
Pour y arriver, la région Souss-Massa met le pied à l’étrier, à commencer par la redéfinition du plan stratégique.
Une refonte stratégique
Dorénavant, la politique de la promotion de la destination cède la place à l’expérience client. "Nous disposons d’une feuille de route innovante en matière d’approche et en termes de gouvernance. Nous avons mis en place des laboratoires d’impulsion sur des projets concertés. En matière de méthodologie, nous adoptons une approche filière pour enrichir l’expérience client au moment de l’arrivée, en plus du renforcement du positionnement de la station balnéaire à travers la mise à niveau des plages et des spots de surf, en plus de la création de projets d’animation", indique M. Bourchich.
Concrètement, la région Souss-Massa est placée dans trois filières de la feuille de route tracée par le gouvernement : "le bord de mer pour le tourisme local, le Beach & Sun et le Ocean Waves pour le tourisme international", comme le souligne la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor dans son entretien avec Médias24.
Les programmes disponibles pour accompagner cet essor sont nombreux : Go Siyaha, qui offre un accompagnement pour le développement et la diversification de l’offre d’animation ; S.M.A.R.T. Tourism, un programme doté d’une enveloppe de 720 MDH et destiné aux TPME touristiques, qui offre un appui financier et technique aux porteurs de projets.
Ces mesures d’accompagnement avancent de pair avec la remise à niveau des établissements hôteliers et le soutien aux professionnels mis en difficulté suite aux conséquences de l’épidémie Covid-19. En faisant preuve, quand il le faut, d’une certaine fermeté. Noureddine Bourchich indique à ce propos : "Nous nous sommes engagés dans des processus de réouverture des établissements fermés", en annonçant, dans la foulée, la réouverture prochaine du Club Med d’Agadir et du Palais des Roses.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.