Maroc: voici les secteurs et les villes qui recrutent !

Plus de 103.000 postes d’emploi sont envisagés au Maroc entre 2014 et 2015. Le potentiel est important par rapport au contexte de crise que connaît le marché national de l’emploi. Les secteurs les plus prometteurs sont les NTIC, l’offshoring, l’aéronautique et l’automobile.  

Maroc: voici les secteurs et les villes qui recrutent !

Le 26 novembre 2014 à 11h30

Modifié 27 avril 2021 à 23h18

Plus de 103.000 postes d’emploi sont envisagés au Maroc entre 2014 et 2015. Le potentiel est important par rapport au contexte de crise que connaît le marché national de l’emploi. Les secteurs les plus prometteurs sont les NTIC, l’offshoring, l’aéronautique et l’automobile.  

Les résultats de la plus récente enquête de l’Anapec sur le marché national de l’emploi confirment bien les tendances du secteur de ces dernières années. La principale nouveauté est que les entreprises marocaines sont en pleine phase de recrutement.

En effet, selon les principales conclusions de la veille sur l’emploi pour la période 2014-2015, les chefs d’entreprises déclarent avoir besoin, hors projets d’investissements,  d plus de 103.000 nouvelles recrues contre 80.494 en 2013-2014. Plus précisément, 60% des besoins recueillis sont prévus entre le 2e trimestre de cette année et le 4e trimestre de 2015.

La moitié des besoins exprimés est enregistrée au niveau de trois secteurs de l’économie. Sans surprise, les nouvelles technologies, l’offshoring, les métiers de l’automobile et l’aéronautique continuent d’accaparer la part du lion avec  respectivement, plus de 22.000 et plus de 20.000 postes.

Viennent par la suite les secteurs des services avec 9.705 postes, le tourisme et la restauration 9.128 postes, la construction, 8.100 postes, le commerce et la distribution 7.928 postes et le secteur de l’enseignement avec 6.425 postes. La part des métiers mondiaux est donc de 40% sur l’ensemble des besoins exprimés par les entreprises interviewées.

Par régions, l’enquête révèle que 40% des postes pourvus sont concentrés sur l’axe Casablanca- Tanger.

-   Casablanca: 25.436 postes

-   Rabat-Salé-Zemmour-Zaer : 14.070 postes

-   Tanger-Tétouan : 12.779

-   Fès-Boulemane : 8.690

-   Charb-Chrarda-Béni Hssen : 8.513 postes

-   Marrakech Tensift Haouz : 7.197 postes

Par contre, il y a peu de postes à :

-   Tadla-Azilal : 1.423 postes

Oued Eddahab Lagouira : 542 postes

Taza Taounate-Al Hoceima : 526 postes

Guelmin-Smara : 207 postes

 

Par ailleurs, les projets d’investissements à l’horizon 2015 représentent plus de 20.800 opportunités d’emploi dont 60% dans le tourisme et 20% dans l’industrie automobile.

Par ville et par projet les plus grandes opportunités d’emploi se présentent comme suit :

-   3.000 emplois à Sous-Massa-Darâa grâce à la futur station balnéaire Taghazout.

-   2.500 postes d’emploi seront créés à Meknès-Tafilelt par le projet de l’usine de câblage de Yazaki.

-   1.500 postes à Tanger-Tétouan également dans le secteur automobile. Ces postes seront crées par la société Bordnetze Morocco.

-   750 emplois dans la région Taza-Taounate- Al Hoceima pour le projet agroalimentaire Taza Food services.  

-   700 emplois sur Casablanca grâce aux projets hôtel Mariott et la Marina de Casa.

-    500 emplois seront crées dans la région de Marrakech Tensift Alhaouz suite à la construction de l’hôtel Môvenpick.

Pour les autres régions la création d’emploi concerne surtout les secteurs du commerce et de distribution, le tourisme ou encore le transport et l’entreposage. Notamment pour le projet Ikea à Casablanca, Marjane, à Tadla-Azila et l’hôtel Beach Resort dans l’Oriental.

Huitième du genre, la vieille prospective sur l’emploi a pour objectifs de mieux connaître le marché de l’emploi et son évolution, et surtout, d’anticiper les besoins en recrutements sur les plans quantitatif et qualitatif. Elle donne également aux chercheurs d’emploi la possibilité d’être orienté vers les formations et métiers en adéquation avec les besoins du marché.

L’enquête s’effectue d’une manière simultanée au cours de la même période dans les 16 régions du Maroc en vue d’harmoniser les objectifs et les horizons de l’actualisation.

Les résultats de l’enquête constituent également un des éléments d’entrée pour l’élaboration de la carte des formations qualifiantes et de reconversion de l’Anapec pour l’année suivante.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.