Intempéries, le retour à la normale sera long et coûteux

Les intempéries exceptionnelles qui ont touché ce week-end le sud du royaume ont fait 32 morts et six disparus et provoqué de gros dégâts matériels. Le point sur la situation, avec des vidéos et images recueillies dans les zones sinistrées qui parlent d’elles-mêmes.

Intempéries, le retour à la normale sera long et coûteux

Le 25 novembre 2014 à 17h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Les intempéries exceptionnelles qui ont touché ce week-end le sud du royaume ont fait 32 morts et six disparus et provoqué de gros dégâts matériels. Le point sur la situation, avec des vidéos et images recueillies dans les zones sinistrées qui parlent d’elles-mêmes.

L'intensité des précipitations du week-end dernier a été qualifiée «d'exceptionnelle» par la météorologie nationale avec 250 mm de pluies sur certains massifs montagneux.

Les interventions terrestres et aériennes effectuées ont permis le sauvetage de 200 personnes dont 40 ont été secourues par les hélicoptères déployés par les équipes des FAR et de la gendarmerie.

Dans la seule région de Guelmim, à 200 km au sud d’Agadir, ce ne sont pas moins de 24 morts qui ont été provoqués par les eaux en furie de l’oued Tamsourt. Une centaine de maisons traditionnelles en pisé ont été complètement ou en partie détruites par les inondations.

L’ampleur des dégâts humains et matériels en vidéo

Une vidéo de France télévisions montre la puissance des flots qui a coupé les voies d’accès et qui a piégé de nombreux riverains. En quête de boucs émissaires, certains dénoncent le fait que les autorités n’aient pas anticipé cette catastrophe en interdisant l’usage des routes pendant 24 heures.

Ci-dessous, cette vidéo tournée par un amateur montre l’état de la route nationale n9 entre Marrakech et Ouarzazate. Le vidéaste assure qu’il n’y a pas eu de pertes humaines mais que la région n’avait pas connu depuis 1986 des dégâts matériels comme ceux des 2 ponts effondrés et des autres fissurés.

 

 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux marocains s’insurgent contre les moyens mises en œuvre par les autorités pour venir en aide aux sinistrés. La vidéo tournée par le site d’information Tizpress.com  montre la population locale aidée d’éléments de la protection civile évacuant des morts à l’aide de civières improvisées.

Les images des cadavres recueillis dans des camions-bennes (ce que certains appellent des bennes à ordures) ont déchaîné les passions des internautes qui s’insurgent contre la pauvreté des moyens de l’Etat.

 

Ici, les images très difficiles à visionner, d'un homme se battant contre les flots.

 

 

La réponse de l’Etat et les interrogations des citoyens

D’après une source autorisée, tous les moyens dont dispose l’Etat ont été mobilisés et le Roi Mohammed VI suit la situation en personne heure par heure. Les sinistrés obligés de dormir dehors ont tous été relogées par les autorités d’une manière provisoire en attendant des solutions définitives.

Après la prise en charge par le souverain des frais d’obsèques des victimes et des soins des blessés, le plus difficile sera de rétablir les communications terrestres car les dégâts sont importants et les réparations seront longues et coûteuses.

 

Malgré le fait que les autorités aient renforcé les systèmes d'alerte dans des vallées comme celle de l'Ourika, il apparaît que la réactivité n’a pas été au rendez vous face aux pluies diluviennes qui ont endeuillé le Haouz et le Tensift.

Après avoir visionné les images de la catastrophe, nombreux sont les Marocains pointant du doigt les éventuels boucs-émissaires (publics ou privés) qui auraient provoqué ou contribué à aggraver cette catastrophe.

Ils sont nombreux à dénoncer l’absence d’ouverture d’enquête relative au mauvais état de certaines infrastructures publiques et à réclamer le limogeage des responsables de cette situation.

Ce n’est qu’après avoir découvert le déficit social des communes sinistrées qu’ils se décident à s’investir dans la solidarité via les réseaux sociaux.

Selon les services de la météorologie nationale, le temps sera de nouveau perturbé à partir du jeudi 27 novembre avec une généralisation progressive des pluies qui pourraient occasionner d’autres dégâts.

Ci dessous, la spectaculaire montée des eaux à Guelmim.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.