Début des festivités du mariage du Prince Moulay Rachid

Rabat est en train de vivre au rythme de la célébration du mariage du Prince Moulay Rachid qui ont commencé jeudi après midi en présence d’un millier d’invités dont de nombreuses personnalités politiques ou artistiques venues de l’étranger.

Début des festivités du mariage du Prince Moulay Rachid

Le 13 novembre 2014 à 19h46

Modifié 13 novembre 2014 à 19h46

Rabat est en train de vivre au rythme de la célébration du mariage du Prince Moulay Rachid qui ont commencé jeudi après midi en présence d’un millier d’invités dont de nombreuses personnalités politiques ou artistiques venues de l’étranger.

 

(Cliquer sur les photos du diaporama pour les agrandir)

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, a présidé jeudi en fin d'après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation des voeux et des offrandes (La Hdiya), marquant le début des festivités du mariage du Prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum.
Cette cérémonie a été marquée par un cortège haut en couleurs, qui a défilé devant la tribune royale installée à la place du Mechouar et ayant à sa tête le Caid d'El Mechouar.
Le cortège comprenait également le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les gouverneurs de la région, les élus et les notabilités locales, venus présenter au Souverain et au Prince Moulay Rachid les voeux des habitants de la capitale et de sa région.
Sont venus ensuite les élèves des écoles coraniques, en tenue blanche, symbole de pureté de l'âme et de l'esprit et d'attachement au livre saint, porteur du message de la paix et de la tolérance.

 

 


Conformément à la tradition consacrée par la dynastie alaouite, plusieurs couples issus de toutes les régions du Royaume ont célébré leur mariage en même temps que celui du Prince Moulay Rachid.
Précédées par une troupe de chanteuses (les laabates), des jeunes filles en costumes traditionnels, tout en grâce, ont défilé avec des cierges et des plateaux de pétales de roses, éléments symbolisant la lumière de la vie, la beauté et la paix.
Point d'orgue de cette procession, Lahdiya, consistant en des offrandes que portent des hommes dans des Taifours, des Midas avec encensoirs, henné, gomme arabique et bois de santal, représente la manifestation la plus significative du cérémonial du mariage au Maroc.
Chaque produit de ces offrandes est porteur d'une symbolique forte: le Henné, plante bénie, symbolise la félicité et la tendresse, les dattes l'abondance et la douceur de vie, la gomme arabique et le bois de Santal, les parfums subtils et sacrés de l'Orient.
Le défilé des représentants des 16 régions du Royaume a constitué également un moment fort de cette manifestation festive. Chacune des régions, représentée par une délégation composée d'hommes et de femmes parés de leurs costumes traditionnels typiques, a tenu à animer cette procession festive par des chants et airs folkloriques, apportant aussi des offrandes à l'occasion du mariage princier.
Ainsi, la procession de cierges de Salé, les groupes Ahidouss et ceux de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les groupes de la danse Guedra des régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, Oued Eddahab-Lagouira et Guelmim-Smara, et ceux d'Ahouach, Houara et Kalâat M'Gouna de la région de Souss-Massa-Drâa, ont rivalisé de talent pour donner à cette ambiance joyeuse toute sa dimension festive. Les groupes de Dakka Marrakchia de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, les groupes Ebidat R'Ma de la région Chaouia-Ouerdigha et ceux des chants haouzi des régions du Grand Casablanca et de Doukkala-Abda n'ont pas été en reste dans l'animation de cette fête.
La région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen, qui se distingue par la danse du Hait, de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulmane avec leurs troupes d'arts populaires, Aissaoua et Hmadcha, Tanger-Tétouan avec la troupe Taktouka jabalia, de Taza-Al Hoceïma-Taounate et Tadla-Azilal avec leurs chants populaires, et celle de l'Oriental avec ses rythmes Laalaoui et Reggada, se sont illustrées par des démonstrations admirablement exécutées.
Ainsi, chacune des régions s'est ingéniée, à travers ses costumes et ses chants, à donner la pleine mesure de son riche répertoire et des particularités culturelles qui contribuent d'une manière harmonieuse à la diversité et à la richesse du patrimoine culturel aux dimensions multiples.

 

 

La  traditionnelle cérémonie du henné

La traditionnelle cérémonie du henné, a eu lieu ce jeudi en début de soirée.

Le cérémonial du henné, qui constitue un rituel essentiel de la célébration du mariage au Maroc, a eu lieu en présence des membres de la famille royale et de nombreux invités, dont des personnalités de marque, nationales et étrangères, dans une atmosphère égayée par des troupes d'arts populaires.
Au milieu des youyous et des invocations bénissant ce moment heureux, Lalla Oum Keltoum s'est vue appliquer sur la paume de la main du henné.
Sacrifiant aux traditions, le prince Moulay Rachid et Lalla Oum Keltoum ont été portés sur "La Ammariya", dans une ambiance joyeuse ponctuée d'acclamations et de vivats.
Le cortège portant "La Ammariya" a ensuite fait le tour des différents espaces de l'esplanade du Palais Royal, au milieu des youyous, des invocations louant le prophète dans une liesse générale.
Autre moment fort de cette grandiose cérémonie, le passage du cortège devant la tribune des mariés célébrant leurs noces en même temps que SAR le Prince Moulay Rachid.
Les invités, en premier lieu les hautes personnalités marocaines et étrangères se sont mises en rang pour saluer le cortège de "La Ammariya" et féliciter SAR le Prince Moulay Rachid en ce jour sublime.

 

 

 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.