img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

CAN 2015, qui va remplacer le Maroc?

La Confédération africaine de football (CAF) a tranché. La CAN 2015 ne sera pas reportée, comme demandé par le Maroc, mais bel et bien organisée dans un autre pays. Et les derniers pays évoqués pour suppléer le Royaume sont le Nigéria, l’Angola, le Congo et l’Egypte.  

CAN 2015, qui va remplacer le Maroc?
Hamza Mekouar
Le 11 novembre 2014 à 17h52 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

L’instance du football africain tient à organiser sa compétition phare. En effet, en dépit de l’insistance du Maroc pour le report de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)en raison de l’épidémie d’Ebola, la CAF a décidé de maintenir la compétition à la même date (du 17 janvier au 8 février).

Le pays qui suppléera le Maroc sera connu sous peu. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué publié ce mardi par la CAF, à l’issue d’une réunion de son comité au Caire.

 «Le Comité exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu », souligne l’instance du football africain, sans pour autant dévoiler le nom des pays candidats. 

Selon les recherches que nous avons effectuées sur le web, les pays évoqués pour suppléer le Maroc sont le Nigéria, l’Angola, le Congo et l’Egypte.

Selon l’AFP, l’Égypte est en pourparlers avec la CAF pour remplacer le Maroc. «L’éventualité d’une candidature égyptienne n’est pas encore officialisée, mais l’hypothèse a fortement gagné en crédibilité, lundi 10 novembre», écrit l’agence de presse. Curieusement, cette hypothèse n’a pas été relayée par la presse égyptienne. Au contraire, les médias du Nil disent le contraire, que leur pays n’organisera pas l’événement.

Outre l’Egypte, le Nigéria est également cité. Toutefois, ce pays qui connaît des problèmes de sécurité et la présence au Nord du groupe armé Boko Haram ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour accueillir une telle compétition. En outre, la fédération nigériane de football a récemment été suspendue à deux reprises par la FIFA pour cause d’ingérence gouvernementale et risque d’être de nouveau suspendue jusqu’au prochain congrès de la FIFA en mai 2015, ce qui empêcherait l’équipe du Nigéria de participer à la CAN 2015. Inconcevable pour un pays hôte.  

Le Gabon et l’Angola sont eux aussi annoncés comme des remplaçants potentiels du Maroc.

Le premier, pays hôte de la CAN 2012 (co-organisée avec la Guinée équatoriale), est prêt à se porter candidat, d’après la presse gabonaise.

Pour l’Angola, les choses semblent plus compliquées et le souvenir laissé par son organisation de la CAN 2010 ne plaide pas en sa faveur. On se rappelle tous du bus de la sélection togolaise mitraillé à la frontière entre le Congo et l'Angola à deux jours du démarrage de la CAN 2010. Cette attaque meurtrière avait été revendiquée par les Forces de libération de l'Etat du Cabinda (FLEC), qui sévit dans ce pays déchiré par un conflit séparatiste depuis 40 ans.

Pour finir, le site competition.dz, qui cite «une source crédible», assure que la CAF veut confier l’organisation de la prochaine CAN à 4 pays différents où chaque pays assurera les matches de son groupe. 

Pour mémoire, le Ghana, l’Afrique du Sud et la Tunisie ont auparavant décliné la proposition de la CAF de remplacer le Maroc.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hamza Mekouar
Le 11 novembre 2014 à 17h52

à lire aussi

Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc

Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité