Les gros contributeurs et les participations sauvent le budget

Le 20 octobre 2014 à 15h05

Modifié 27 avril 2021 à 23h17

 

Sur la base des recettes effectivement encaissées, voici quelle a été l’évolution des recettes  ordinaires de l'Etat au terme des neuf premiers mois de l’année :

 

1- la hausse des recettes douanières de 3,5%: droits de douane (+0,2%), TVA à l’importation (+2,2%) et  taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques (+8,5%) ;

2- l’augmentation des autres TIC (+3,6%) en raison  essentiellement de la hausse de la TIC sur les tabacs manufacturés (+5,7%);

3- la hausse de 4,3% de la fiscalité domestique: IS (+8,7%), IR (+2,4%), TVA à l’intérieur (-7,6%), droits d’enregistrement et timbre (+24,3%) et majorations de retard (-22,7%).

La hausse des recettes de l’IS de 2,6 MMDH, soit +8,7%, résulte notamment de l’IS retenu à la source à l’occasion de la cession d’une partie du capital de Maroc Télécom et de l’augmentation des versements  effectués par certains gros contribuables (BCP, IAM, ...), conjugués à la baisse des versements effectués par d’autres gros contribuables (OCP, Bank Al-Maghrib, Agence de la conservation foncière, ...).

L’augmentation des droits d’enregistrement et de timbre de 24,3% ou +2,3 MMDH s’explique principalement par la réalisation d’une recette de 1,4 MMDH au titre de la cession d’une partie du capital de Maroc Télécom.

4- la diminution de 13,4% des recettes non fiscales qui résulte en grande partie de la baisse des recettes de monopole (7,4 MMDH contre 10,9 MMDH) et des fonds de concours (1,7 MMDH contre 3,6 MMDH), conjuguée à la réalisation d’une recette de 2 MMDH représentant la cession des parts de l’Etat dans la Banque Centrale Populaire. Ces recettes proviennent pour l’essentiel de l’OCP (3 MMDH), d’IAM (1.395 MDH), de Bank Al Maghrib (533 MDH), de l’Agence de la conservation foncière (500 MDH) et de la CDG (425 MDH).

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.