Maroc Vert à l’heure de la régionalisation avancée

Aziz Akhannouch a officiellement lancé mercredi 15 octobre à El Jadida la campagne agricole 2014-2015, qui fait suite à une campagne jugée globalement positive. Alors que plusieurs mesures ont été prises et augurent d’une bonne campagne, le ministre annonce une régionalisation avancée du secteur agricole.  

Maroc Vert à l’heure de la régionalisation avancée

Le 15 octobre 2014 à 18h48

Modifié 15 octobre 2014 à 18h48

Aziz Akhannouch a officiellement lancé mercredi 15 octobre à El Jadida la campagne agricole 2014-2015, qui fait suite à une campagne jugée globalement positive. Alors que plusieurs mesures ont été prises et augurent d’une bonne campagne, le ministre annonce une régionalisation avancée du secteur agricole.  

C’est dans une région connue pour ses potentialités agricoles que le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a fait le point sur la campagne précédente et présenté les mesures prises pour la campagne 2014-2015, relatives aussi bien à l’accompagnement des agriculteurs, à l’approvisionnement en intrants agricoles qu’à la valorisation de la production.

L’annonce d’une régionalisation de l’agriculture est l’autre fait marquant de cette journée.  En effet, au moment où le processus de régionalisation avancée va bon train, le ministère de l’Agriculture se met à l’heure de ce chantier et annonce les prémices d’une régionalisation avancée du secteur agricole.

«J’invite l’ensemble des parties prenantes à participer à cet important projet et à enrichir le débat, à travers la formulation de mémorandums contenant leurs principales suggestions et visions», a déclaré le ministre de l’Agriculture à l’attention des acteurs du secteur présents en cette journée.  

1,9 million de tonnes de semences disponibles

Après avoir fait sur le point sur les principales réalisations du Plan Maroc Vert (PMV) et son accompagnement solidaire de la petite agriculture, le ministre a présenté les principaux chiffres des intrants agricoles concernant la campagne 2014/2015. Ainsi, 1,9 million de tonnes de semences sélectionnées de céréales seront disponibles au niveau des points de vente à travers les régions de production.

Les superficies réservées à la multiplication des semences atteindront au titre de cette campagne 70.000 ha et permettront la production de 2,5 millions de tonnes pour satisfaire les besoins de la prochaine campagne.

1,23 million de tonnes d’engrais seront disponibles au niveau des points de vente en plus des aides et subventions octroyés pour les analyses du sol et l’élaboration de cartes de fertilité. L’objectif est de rationnaliser l’utilisation des engrais et de maitriser les coûtes de production.

Elargissement de la superficie couverte assurée à 1 millions d’hectares

En matière d’assurance agricole, le ministère prévoit l’élargissement de la superficie couverte à 1 million d’hectares. De nouvelles cultures comme le tournesol et le colza seront pour la première fois couvertes, ainsi que de nouvelles variétés d’arbres fruitiers. 

Un autre point important concerne l’irrigation en goutte à goutte. Entre 2008 et la fin de cette année, les superficies équipées en goutte à goutte ont enregistré une augmentation de 127% pour passer à 410.000 hectares.

Promotion des produits du terroir

Le programme de labellisation des produits de terroir se poursuit avec la mise en place de nouveaux espaces de commercialisation à Meknès et Al Hoceima. Ce programme a été entamé en 2008 avec la promulgation d’un dahir qui constitue le cadre juridique permettant leur reconnaissance et leur protection.  Depuis, quatre organismes agréés par le ministère de l'agriculture sont chargés du contrôle. A noter aussi que la dernière édition du Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM) a mis à l’honneur les produits de terroir.

Protection des végétaux

Des mesures en matière de protection des végétaux et de santé animale ont été prises pour renforcer le suivi sur le marché intérieur et à l’importation.

Ces mesures sont renforcées à travers un accompagnement des agriculteurs et leur encadrement. Cela passe par la mise en place d’un nouveau service de conseil agricole adapté aux activités et aux spécificités régionales.

Des résultats satisfaisants durant la précédente campagne

Le secteur agricole au Maroc a enregistré des résultats satisfaisants niveau production et performance, grâce à l’amélioration de l’utilisation des intrants agricoles et aux contrat-programmes.

Au niveau des filières végétales, la production est passée de 2.8 à 3.5 tonnes à l’hectare. Les cultures sucrières ont enregistré un accroissement de production de 28% par rapport à la campagne précédente, avec une production nationale de 437.000 tonnes de sucre, permettant d’atteindre un taux de couverture national de 38%.

La filière agrumes a enregistré une augmentation de 47% avec une production de 2.2 million de tonnes. Une production record est enregistrée pour la filière oléicole, avec 1.57 million de tonnes.

Pour les filières animales, le poids moyen carcasse des bovins est passé de 176 Kg à 212 Kg et la production des viandes rouges a atteint 495 millions de tonnes.

Visite d’un projet de reconversion de l’irrigation en goutte à goutte

Plus tôt en journée, il a été procédé à une visite du projet de reconversion de l’irrigation en goutte à goutte dans la province Sidi Bennour, suivie d’une visite du centre régional de la Société nationale de commercialisation des semences au Maroc (SONACOS) à Zemamra et de l’inauguration du centre de formation agricole de la même région.

Cette journée a aussi été marquée par l’inauguration des sièges de la chambre d’agriculture à El Jadida et de la Direction régionale du Crédit Agricole.

Mobilisation des différents acteurs du secteur

Le lancement de cette campagne a été marqué par la présence de plusieurs acteurs opérant dans le secteur agricole, parmi lesquels des représentants des professionnels du secteur (Confédération marocaine de l'agriculture et du développement Rural et Fédération nationale des Chambres d'agriculture),  le Président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, des Présidents du Conseil Régional et des Conseils provinciaux.

La présentation du ministre de l’Agriculture a été suivie par des exposés de plusieurs organismes comme la Direction de développement des filières de production (DDFP) ; l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaire (ONSSA) ; la Société nationale de commercialisation des semences au Maroc (SONACOS) ; l’Office national du conseil agricole (ONCA) ; le Crédit Agricole du Maroc (CAM)  et la Mutuelle agricole marocaine d'assurances (MAMDA). Ils ont tous insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts et d’accompagner les petits agriculteurs. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”