Procès Drapor, le feuilleton judiciaire ne fait que commencer

L’affaire Drapor oppose Lahcen Jakhoukh à son fils et des cadres de l’entreprise. Un homme est pointé du doigt : Mustapha Aziz, gérant actuel de Drapor, qui fait l’objet d’une plainte pour faux, usage de faux, usurpation d’identité et dilapidation de fonds.  

Procès Drapor, le feuilleton judiciaire ne fait que commencer

Le 10 octobre 2014 à 17h39

Modifié 10 octobre 2014 à 17h39

L’affaire Drapor oppose Lahcen Jakhoukh à son fils et des cadres de l’entreprise. Un homme est pointé du doigt : Mustapha Aziz, gérant actuel de Drapor, qui fait l’objet d’une plainte pour faux, usage de faux, usurpation d’identité et dilapidation de fonds.  

Ce 10 octobre, se tenait à la chambre correctionnelle du tribunal de 1ère instance de Casablanca la deuxième audience du dossier judiciaire concernant le géant du dragage portuaire Drapor.

L’affaire oppose le père Lahcen Jakhoukh à son fils Tarik, actuellement détenu à la prison civile d’Oukacha. Il est poursuivi avec notamment Rédouane Rougbani, directeur financier et des autres cadres de l’entreprise pour détournement de fonds et abus de biens sociaux. Ils sont accusés d’avoir contribué aux difficultés financières de Drapor.

La séance s’est soldée par un ajournement pour le 22 octobre prochain. Rédouane Rougbani n’a pas été transféré de son lieu de détention pour comparaître devant la cour.

"Nous avons demandé la comparution du plaignant, en l’occurrence Lahcen Jakhoukh et celle des deux inculpés poursuivis en état de liberté. Ils n’ont pas répondu à la convocation", explique Me Hassan Semlali, avocat inscrit au barreau de Casablanca et défenseur de Tarik Jakhoukh.

L’affaire est loin de reposer sur un simple litige familial. Une personne du nom de Mustapha Aziz semble tenir un rôle déterminant dans ce dossier. "Nous n’avons toujours pas reçu de suite à notre plainte déposée à l’encontre de Mustapha Aziz. Nous l’accusons notamment d’usurpation d’identité et de dilapidation de fonds", ajoute M.Hassan Semlali.

"Cette personne a fait apparition dans la vie de Drapor et de celle de la famille Jakhoukh en 2012. Lahcen Jakhoukh l’a nommée en tant que directeur au sein de l’entreprise. Il commandite alors un audit de l’entreprise, lequel révèle des détournements de fonds initiés par les cadres de l’entreprise, avec à leur tête Tarik Jakhoukh, directeur général de Drapor".

Une fois le dossier devant le procureur, ce dernier ordonne un autre audit. Selon les propos de Tarik Jakhoukh, publiés sur le site internet Mediapart le 8 octobre dernier, ce dernier rapport "saura démontrer qu’il n’y a eu aucun détournement de fonds ou abus de confiance dans cette entreprise ; chaque point objet de la plainte aura reçu les preuves qui l’anéantissent".

Une autre procédure est lancée. Les actionnaires de la société Drapor poursuivent Mustapha Aziz pour faux et usage de faux. Les explications nous viennent toujours de la publication de Tarik Jakhoukh.

Le contexte : la société gabonaise de Drapor est mise en vente mais ne trouve pas preneur. "Il (Mustapha Aziz) essayera de lui faire vendre Drapor. Mais cette société appartient à plusieurs actionnaires, dont ma famille. La vente s’avère à nouveau impossible. Reste la cession d’actions. Cependant, céder des actions nécessite également le recours à une assemblée générale. Aziz Moustapha Bziouit va pousser mon père à fabriquer de faux documents pour une fausse assemblée, ce qui poussera certains actionnaires à intenter une action en justice pour faux et usages de faux afin d’arrêter le processus en cours".

Le procès qui débute promet de mettre la lumière sur le rôle exact de Mustapha Aziz dans cette affaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.